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Vêtements durables et équitables: la Poste est au top

La Poste, qui veille à ce que ses tenues de travail soient fabriquées dans le respect de conditions de production et de travail équitables, est chef de file en Suisse dans ce domaine. La Fair Wear Foundation, d’envergure internationale, lui a décerné cette année le titre de «Leader» pour la sixième fois consécutive.

Fredy Gasser

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Vêtements durables et équitables

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En 2018, la Poste a acheté environ 82'000 pièces d’habillement: 96 modèles en différentes tailles provenant de 17 fabriques réparties dans 10 pays. Et ce avec un engagement particulier: la Poste est la première grande entreprise de Suisse à avoir signé, en 2012, la déclaration d’adhésion à la Fair Wear FoundationTarget not accessible. En tant que membre de cette organisation, la Poste s’engage depuis à contrôler strictement et à mettre en œuvre durablement des normes sociales chez ses fournisseurs de vêtements.

Depuis 2014, La Poste possède le statut de «Leader» pour son engagement en faveur de l’habillement durable. La Poste est ainsi chef de file en Suisse et figure parmi les principaux acteurs dans le monde concernant la mise en œuvre de normes sociales élevées chez les fabricants et la garantie du respect des Droits humains. Cette distinction est à la fois une reconnaissance et une stimulation supplémentaire, explique Jan-Patrick Willmes, responsable Achats: «La durabilité à la Poste suit nos valeurs: responsable, en quête d’excellence et innovante. En matière d’approvisionnement responsable, la Poste considère que le développement durable consiste à rechercher une croissance rentable sur le long terme. Nos pratiques commerciales durables sont fondées sur l’intégrité, l’équité, la transparence et la responsabilité. Ce sont là nos attentes.»

La Fair Wear Foundation collabore par ailleurs avec la Poste lors de formations chez les fournisseurs et d’audits en Bulgarie et en Chine ainsi qu’avec le programme «Better Work»Target not accessible de l’Organisation internationale du travail (OIT)Target not accessible en Jordanie.

Cette année, la Poste a reçu le statut de «Leader» pour la sixième fois consécutive. Par rapport à l’année dernière, elle a gagné 2 points; son score est maintenant de 77 points.

Nos pratiques commerciales durables sont fondées sur l’intégrité, l’équité, la transparence et la responsabilité. Ce sont là nos attentes.

Jan-Patrick Willmes, responsable Achats

rédigé par

Fredy Gasser