Éclairages

Pourquoi les enveloppes les plus lourdes sont-elles distribuées dans le canton de Berne?

Le 20 octobre 2019, date des élections fédérales, approche à grands pas. Les enveloppes électorales, particulièrement épaisses, arriveront prochainement dans les boîtes aux lettres. Derrière cet envoi se cache une prestation logistique de taille fournie par la Poste. Saviez-vous...

Sandra Gonseth

(Copyright: Max Spring)

... que la Poste distribue les quelque 5 millions d’enveloppes aux électeurs suisses en une semaine? Rien qu’en ville de Zurich, 240 000 envois sont distribués.

... que les envois représentent un volume estimé à environ 8500 conteneurs collectifs, soit à peu près 400 chargements de camions? La Poste exploite autant que possible les synergies pour le transport.

... que les enveloppes les plus lourdes sont celles du canton de Berne (jusqu’à 500 grammes)? Cela s’explique par le fait que, dans le canton de Berne, l’envoi contient la documentation préparée par les partis et les candidats en plus du matériel de vote officiel. Environ 350 tonnes de papier sont envoyées à près de 700 000 électeurs.

... que 8 machines de tri (installations de tri des lettres grand format ou FSM) sont en service jusqu’à 333 heures d’affilée pour les élections fédérales? Quatre personnes travaillant sur chaque machine, cela représente 1333 heures-personnes.

... que dans certains cantons comme à Genève, Neuchâtel ou Vaud, le matériel de vote est directement livré aux centres courrier par les cantons? Dans d’autres cantons, comme à Berne, ce sont souvent des ateliers protégés et des entreprises de publipostage qui mettent sous pli le matériel. En Suisse orientale, cette mission est confiée au gros expéditeur Abraxas Informatique SA.

... que la livraison doit avoir lieu dans le respect des délais de distribution réglementaires, soit au plus tôt 4 semaines et au plus tard 3 semaines avant le week-end des élections? Pour la première fois cette année, cette réglementation uniforme s’applique aux élections fédérales dans toute la Suisse.

... que les enveloppes de vote sont certifiées depuis 2015? Depuis, on constate nettement moins de détériorations puisque les enveloppes peuvent être traitées par des machines. Le canton de Bâle a été le dernier à adopter les nouvelles enveloppes.

... que la logistique des élections implique 10 métiers de la Poste différents (spécialiste en logistique, facteur, gestionnaire de produits, conseiller à la clientèle, conducteur, gestionnaire de commerce de détail, responsable de processus, trieur, technicien, planificateur des transports)?

rédigé par

Sandra Gonseth

Rédactrice