Personnes

2xNoël: «Envoyer du bonheur»

Vijdan Gussen travaille à la Poste. Elle est l’une de la centaine de bénévoles de 2xNoël et a à ce titre apporté son aide dans le cadre de l’action 2xNoël. «Nous avons envoyé beaucoup de bonheur» déclare-t-elle à propos de son action.

Fredy Gasser

«De nombreuses personnes ont besoin d’aide, et pas seulement à Noël», déclare Vijdan Gussen, bénévole pour 2xNoël aux côtés de centaines d’autres.

Une centaine de bénévoles au centre logistique de la Croix-Rouge suisse à Wabern: ils ont aidé pendant une demi-journée à contrôler et trier les marchandises offertes, afin de pouvoir les répartir. L’action de la Croix-Rouge suisse offre à des personnes touchées par la pauvreté des aliments et des articles d’hygiène dont elles ont besoin en urgence. La Poste est partenaire de cette action depuis 1997. Parmi la centaine de bénévoles, près de 40 collaborateurs et collaboratrices de la Poste apportent leur aide. Vijdan Gussen est l’une d'entre eux.

Vijdan, que gardes-tu comme souvenir de cette journée?

Sans hésiter, le sentiment positif d'avoir agi avec mes collègues pour des personnes qui ont réellement besoin d’aide. J’ai été particulièrement impressionnée par le nombre de dons et l’engagement tangible des bénévoles présents.

Qu’est-ce qui te motive à t’engager bénévolement dans l’action sociale «2xNoël»?

En Suisse, tout le monde ne va pas aussi bien que ma famille et moi-même. Il y a des gens qui ont besoin d’aide. Et pas seulement au moment de Noël. C’est cette pensée que je vais garder avec moi toute l’année après cette journée d’aide impressionnante.

Quelle place accordes-tu à la durabilité dans ta vie?

Elle occupe une place importante. Pour moi, la durabilité est un principe. Chacun d’entre nous a la responsabilité et la possibilité de faire quelque chose et d’améliorer un peu le monde, que ce soit en menant une action sociale, écologique ou économique. Je veux contribuer de manière active et laisser un système intact pour ma fille et les générations futures. Que ce soit en achetant de manière consciente pour mon ménage ou en prenant des responsabilités dans l'entreprise, au-delà de ma propre unité. La durabilité est partout avec moi.

61 170
C’est le nombre de colis qui ont été offerts par la population suisse cette année dans le cadre de l’action 2xNoël: 59 400 paquets-cadeaux et 1 770 colis en ligne. Cette campagne est portée conjointement par SRG SSR, Coop, la Poste et la Croix-Rouge suisse. Au fait: vous pouvez offrir des colis en ligne toute l’année! Plus d’informations ici: www.2xnoel.ch

rédigé par

Fredy Gasser