Éclairages

48 heures pour développer une solution touristique numérique

Avec trois collègues, Marc Sallin, architecte solutions à la Poste, a relevé au hackathon «BärnHäckt» le défi de BE! Tourisme. Les quatre comparses ont décroché la première place avec leur solution numérique de pass visiteur interrégional. Les quatre comparses ont décroché la première place avec leur solution numérique de pass visiteur interrégional.

Fabio Stüssi

Section Contenu riche

L’équipe gagnante (de g. à dr.): Oliver Hofmann, Christoph Seiler, Christoph Keller, Marc Sallin / ©bernhackt.ch
L’équipe gagnante (de g. à dr.): Oliver Hofmann, Christoph Seiler, Christoph Keller, Marc Sallin / ©bernhackt.ch

Les équipes qui, le week-end du 4 au 6 septembre 2020, relevaient un défi dans le cadre du hackathon BärnHäckt, disposaient de 48 heures pour développer et présenter une solution logicielle viable. Le hackathon est un concours de programmation auquel participent des spécialistes informatiques: regroupés en équipes, ils doivent relever un défi dans un temps donné.

Marc Sallin, architecte solutions chez Informatique Poste, faisait partie de l’une de ces équipes. En compagnie de trois collègues avec qui il a travaillé autrefois au sein d’une autre entreprise, il a relevé le défi de BE! Tourisme SA, qui souhaitait une solution numérique de pass visiteur interrégional. La nouvelle solution numérique vise à regrouper les pass physiques et numériques des différentes destinations touristiques au sein du canton de Berne.

Avec son application, qu’elle avait baptisée provisoirement «Tuuri», l’équipe de Marc Sallin a développé une solution innovante, qui propose une analyse simple des besoins à l’aide d’une fonction «faire glisser», l’affichage et la réservation d’offres touristiques dans différents lieux ainsi qu’une billetterie et un paiement mobiles.

L’équipe a convaincu le jury lors d’un pitch de trois minutes et remporté le premier prix, doté de 3000 francs.

rédigé par

Fabio Stüssi