Éclairages

À la bonne adresse

Quelque 800 000 déménagements ont lieu chaque année en Suisse. Qu’est-ce que cela signifie pour la Poste? Et pour les personnes qui déménagent? Voici quelques faits et chiffres sur le thème des adresses postales.

Susanna Stalder

La Suisse évolue sans cesse...

... notamment en raison de 35 000 modifications de rues et d’immeubles, 65 000 cas de décès, 90 000 naissances et quelque 800 000 déménagements par an.

Chaque année, il en résulte 30 millions d’envois non distribuables...

... et 280 millions de lettres avec adresse insuffisante, et par conséquent une augmentation des charges supportées par les expéditeurs et la Poste. Voilà pourquoi il essentiel pour la Poste d’améliorer la qualité des adresses.

Plus de 12 000 facteurs et factrices...

... desservent quotidiennement les boîtes aux lettres. Chaque boîte aux lettres active fait l’objet d’une saisie centralisée. Le Centre de compétences Adresses de Kriens vérifie plus de 3,5 milliards d’adresses chaque année et voit converger toutes les questions relatives aux adresses postales.

Près de 90% des personnes qui déménagent...

... communiquent leur nouvelle adresse à la Poste de manière proactive. Elles peuvent ainsi utiliser différentes prestations complémentaires qui leur permettent de recevoir leurs envois à leur nouvelle adresse, telles que la réexpédition de leurs colis et de leur courrier ou l’envoi de l’information à leurs contacts commerciaux (banques, assurances, etc.) via la plateforme de la Poste. Toutes les prestations en rapport avec le déménagement sont disponibles sur ce lien.

Les personnes qui informent la Poste de leur déménagement déterminent elles-mêmes...

... si la Poste peut communiquer la nouvelle adresse aux entreprises qui disposent déjà de l’ancienne adresse et demandent à connaître la nouvelle adresse. La Poste ne fait pas le commerce des adresses.

Peter et Ruth sont les prénoms les plus courants pour le NPA 4900 Langenthal...

... tandis que ce sont Jean et Maria pour le NPA 1006 Lausanne et Marco et Maria pour le NPA 6616 Losone. Vous pouvez retrouver ces informations ainsi que d’autres renseignements passionnants et divertissants sur la page Open Data de la Poste.

Protection des données: La Poste dispose d’une grande quantité de données d’adresses. Nombre d’entre elles sont sensibles, et il est essentiel pour la Poste d’appliquer le principe de protection des données. D’autres données comportent des informations impersonnelles qui peuvent être communiquées au public, permettant ainsi de générer de la valeur ajoutée ou de créer de nouvelles prestations.

rédigé par

Susanna Stalder