Innovation et technologie

«Bob», le robot en blouse blanche

À l’hôpital de Nyon, depuis plusieurs mois, un robot assure en toute autonomie le transport des échantillons de laboratoire. Pour le plus grand bonheur du personnel de l’établissement, qui se trouve ainsi déchargé de cette tâche et peut mieux se concentrer sur ses activités principales.

Sarah Camenisch

Le robot se déplace le long des couloirs en toute autonomie.
Le robot se déplace le long des couloirs en toute autonomie.

Après une phase de test à l’été 2019, les collaborateurs de l’hôpital de Nyon ne voudraient plus se passer du robot de la Poste. Celui-ci se charge en toute autonomie des tournées de distribution entre l’accueil et le laboratoire: il lui suffit d’effectuer un trajet une fois pour le mémoriser définitivement et le reparcourir par la suite sans aucune aide. Le transport des échantillons de laboratoire a ainsi nettement gagné en efficacité, ce qui épargne au personnel des allées et venues chronophages.

Plus de 2000 trajets effectués avec succès

Devenus fans de leur assistant numérique, les collaborateurs de l’hôpital de Nyon lui ont même donné un surnom: Bob. «Grâce à Bob, nous pouvons nous concentrer sur l’essentiel et n’avons plus à nous interrompre en permanence dans notre travail pour aller chercher des échantillons à l’accueil», se réjouit Mathias Maitrejean, directeur du laboratoire. Depuis son entrée en fonction, Bob a déjà parcouru plus de 2000 trajets et une distance de près de 400 kilomètres.

Le robot transporte des échantillons de laboratoire.
Il transporte des échantillons de laboratoire, mais pourrait tout aussi bien acheminer du matériel de bureau, le courrier interne, des médicaments, de la nourriture ou des déchets.

Tours de force

Ce robot de près d’un mètre de haut est doué de capacités exceptionnelles. Il peut acheminer quasiment tout ce qui est utilisé au quotidien: du matériel de bureau, le courrier interne, des médicaments, de la nourriture et même des déchets. Il suffit de l’équiper du module adapté selon la marchandise concernée, et il prend alors en charge sans difficulté jusqu’à 700 kilos de matériel. Pour les transports plus sensibles – médicaments ou documents confidentiels – il possède même des compartiments verrouillables.

Assistance 24 heures sur 24

Dans le secteur de la santé, en particulier au sein des hôpitaux, la numérisation croissante et la pression exercée sur les coûts créent un besoin de nouvelles solutions logistiques plus efficaces. Les robots de transport y répondent idéalement: disponibles 24 heures sur 24, ils sont peu coûteux à l’exploitation et écologiques. La Poste introduit cette technologie innovante dans les processus de ses clients et leur offre ainsi un précieux soutien.

rédigé par

Sarah Camenisch