Personnes

Des vœux par carte postale tous les jours: un calendrier de l’Avent particulier

Avec son calendrier de l’Avent, Christina Pusterla envoie chaque jour une joyeuse surprise à une personne différente par la poste.

Claudia Langenegger

Section Contenu riche

Christina Pusterla avec des cartes postales qu’elle a reçues.
Christina Pusterla avec des cartes postales qu’elle a reçues. Copyright: Annette Boutellier

«J’adore les cartes postales», déclare Christina Pusterla le visage radieux. Et elle aime tout autant la période de Noël. Il y a quatre ans, elle a réfléchi à la manière de combiner ses deux passions. Une idée d’Avent toute particulière lui est alors venue: «Je crée tous les ans un calendrier de l’Avent avec des cartes postales», nous raconte la Schaffhousienne. Voici comment ça fonctionne: elle inscrit 24 noms d’amis sur une petite fiche. «À partir du 1er décembre, je tire tous les jours un nom au sort – puis j’écris à cette personne.» Elle rédige ses bons vœux, se rappelle les bons moments passés ensemble et exprime ce que la personne signifie pour elle.

Un très beau rituel

«Ce sont des personnes avec qui j’ai vécu quelque chose de particulier, qui m’ont accompagnées au cours de l’année ou qui sont à mes côtés depuis longtemps», explique-t-elle. Des personnes chères à son cœur. «Réfléchir aux personnes à qui je vais écrire constitue déjà un rituel en soi», souligne Christina Pusterla. Tout comme l’écriture au quotidien: «Elle est pétrie de quiétude.»

Le plaisir des destinataires est toujours immense: «Quelle joie de constater que tu penses à moi», répondent un grand nombre d’entre eux. «Le courrier arrive de manière impromptue et ne manque pas de surprendre», insiste Christina Pusterla. «Et le plaisir est d’autant plus grand que de nos jours rares sont les personnes à écrire encore des lettres.»

Chez elle, l’enseignante et professionnelle du théâtre possède une étagère remplie de cartes postales. Elle la regarnit en permanence de nouveautés – en fonction de la saison, de ses envies et de son humeur. Et de nouvelles cartes s’ajoutent sans cesse: celles qu’elle reçoit de ses amis et celles qu’elle achète elle-même. «Quel que soit le lieu où je me trouve, je cherche des magasins qui vendent des cartes postales.»

Enseignante et assistante de metteur en scène

Une sélection de cartes postales étalées sur la table
Christina Pusterla reçoit des cartes postales du monde entier dans sa boîte aux lettres. Copyright: Annette Boutellier

Comme aujourd’hui à Berne. La Schaffhousienne séjourne quelques jours dans la capitale fédérale, elle y a même vécu quelques années il y a une bonne décennie. À l’époque, l’enseignante diplômée s’était pris de passion pour le monde du théâtre et a participé à l’organisation de comédies musicales. Aujourd’hui, son terrain d’action s’exerce sur de petites et grandes scènes en qualité d’assistante de metteur en scène – comme c’est le cas, par exemple, pour les Thuner SeespielenTarget not accessible. Mais son calendrier de représentations s’est vidé au printemps; il n’y a plus guère d’engagement, sinon aucun. «À l’heure actuelle, j’ai repris mon activité d’enseignante», conclut-elle. «Heureusement!»

Le calendrier de l’Avent de Christina Pusterla lui offre un autre avantage: «C’est toujours un bon prétexte pour aller acheter des cartes postales», avoue-t-elle avec un sourire malicieux. Et après le petit intermède autour d’un café, elle s’élance, impatiente, en direction des arcades de Berne: sa prochaine destination est le magasin de cadeaux situé sur les hauteurs de la vieille ville. Ce magasin offre un choix particulièrement important de cartes postales.

Vous trouverez d'autres sources d'inspiration pour l'écriture ici.

rédigé par

Claudia Langenegger

Rédactrice

Peut-on réellement envoyer du parfum et des bombes de table par la poste?

Savoir-faire
En savoir plus