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Coronavirus: gérer l’augmentation du nombre de colis

Les volumes atteignent chaque jour de nouveaux sommets et dépassent parfois les volumes observés pendant la période de Noël. Que fait la Poste pour protéger ses clients et ses collaborateurs? Et comment les postiers gèrent-ils la situation actuelle?

Sandra Gonseth

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Titus Bütler, responsable Centre colis Frauenfeld.

Titus Bütler, responsable Centre colis Frauenfeld

«Le respect des règles de distanciation sociale complique le tri des colis. En temps normal, nos capacités sont déjà à peine suffisantes. Si le travail à la bande transporteuse ne peut désormais être effectué que par une seule personne, nos performances s’en trouvent considérablement réduites. Il en résulte d’inévitables retards. Mais nous ne cessons d’apporter des améliorations. La logistique ne connaît pas le télétravail! Je me fais du souci pour la santé de mes collaborateurs. Et je me demande si nous pourrons maîtriser ces volumes en augmentation croissante.»

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Denrées alimentaires, meubles ou cabanons de jardin: en raison des mesures de lutte contre le coronavirus, de nombreuses personnes restent chez elles et effectuent leurs achats en ligne. Depuis mi-mars, PostLogistics enregistre une forte augmentation du volume des colis du service intérieur.

Les volumes atteignent chaque jour de nouveaux sommets et dépassent parfois les volumes observés pendant la période de Noël. Début avril, le volume des colis a enregistré une augmentation allant jusqu’à 40% par rapport à l’an dernier, et cette tendance à la hausse va se poursuivre. Par ailleurs, certains collaborateurs manquent à l’appel, soit parce qu’ils doivent s’occuper de leurs enfants à la maison, soit parce qu’ils appartiennent à un groupe à risques ou parce qu’ils sont malades.

Traiter les volumes de colis

Il n’est pas possible d’augmenter les effectifs pour traiter les volumes, car il faut respecter strictement les règles de distanciation sociale. Différentes mesures ont déjà été prises pour assurer le traitement des colis: travail le samedi, tri des colis dans les centres courrier, collaboration avec d’autres entreprises logistiques.

De plus, le tri manuel préalable est étendu dans les bases de distribution, les capacités de tri du centre colis régional d’Ostermundigen sont exploitées au maximum et des tournées de renfort sont organisées sur le dernier kilomètre. Enfin, les dimensions maximales des envois encombrants ont été adaptées et des mesures complémentaires (Click&Collect, prise en charge des marchandises dans les filiales) ont été examinées.

Protéger le personnel et les clients

  • Le personnel de distribution signe lui-même les envois recommandés avec l’accord des clients
  • Les facteurs prennent leur service de manière échelonnée
  • Les véhicules sont chargés ou déchargés uniquement par une seule personne et désinfectés après chaque utilisation

rédigé par

Sandra Gonseth

Rédactrice

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