Éclairages, Corona

Cyber Week: test de résistance réussi

Malgré des volumes record et beaucoup de travail, la plupart des clients de la Poste ont reçu leurs commandes passées à l’occasion de la Cyber Week dans les délais. Cet accomplissement a été rendu possible par le travail exceptionnel des postiers et des postières et les bonnes préparations de la logistique.

Sandra Liechti

Section Contenu riche

En l’espace de sept jours, les collaborateurs et collaboratrices de la Poste ont accompli une nouvelle fois des performances hors du commun. Jusqu’au 1er décembre, 7,3 millions de colis ont été triés dans les centres et livrés au domicile des clients. Cela représente 24% de plus par rapport à l’exercice précédent (2019: 5,9 millions de colis) et un nouveau record. En moyenne, les postiers et postières ont livré plus de 900 000 colis par jour; un chiffre qui est même monté à plus d’un million immédiatement après le Black Friday et le Cyber Monday.

«Nous sommes très fiers de nos collaborateurs et collaboratrices, qui ont accompli une fois de plus un travail remarquable», souligne Dieter Bambauer, responsable de PostLogistics, en expliquant: «La vaste majorité des clients ont reçu leurs colis dans les délais.»

Coup d’œil dans les coulisses de la logistique

Avec la pandémie, le commerce en ligne a fait un bond en avant d’environ deux ans, car, avec le semi-confinement, la population a eu recours aux services en ligne. Les colis apportent certes des recettes à la Poste, mais celles-ci ne sont pas suffisantes pour compenser les effets négatifs dans les autres domaines, comme le montrent les chiffres du dernier trimestre de la Poste. Depuis le semi-confinement du printemps 2020, la Poste n’a effectivement jamais transporté autant de colis. Derrière cette augmentation en flèche se cache beaucoup de travail et de logistique. D’une part, le personnel de la Poste a accompli un travail remarquable dans les centres de tri et à la distribution. D’autre part, contrairement à ce qui s’est produit au printemps, la Poste a pu se préparer aux grands volumes de colis, planifier en conséquence et prendre de nombreuses mesures pour absorber les quantités record. L’une d’entre elles: traiter les petits colis – jusqu’à 150 000 unités par jour – dans les centres courrier. La poste des colis et la poste aux lettres travaillent ainsi main dans la main. Les facteurs distribuent aussi les colis là où ils ne le font pas habituellement.

Au Black Friday succède Noël

Pour pouvoir faire face au défi que représentent les fêtes de fin d’année, diverses mesures ont été prises depuis le début de l’année. Ainsi, 500 personnes supplémentaires ont par exemple été embauchées au traitement des colis (distribution et tri) et 275 personnes à la distribution des lettres, tandis que 300 tournées de distribution supplémentaires sont prévues pour le trafic des fêtes. Les nouveaux centres colis d’Ostermundigen, de Vétroz et d’Untervaz ouverts cette année permettent également d’augmenter la capacité de tri. Et pour le trafic des fêtes, la Poste mise chaque année sur le soutien de collaborateurs et collaboratrices temporaires dans les centres colis.

«Les volumes de colis ne reviendront plus au niveau d’avant le coronavirus.»

Dieter Bambauer, responsable PostLogistics

Quoi qu’il en soit, les volumes de colis restent importants et vont encore s’accroître chaque jour. «Nous prévoyons le pic de l’année pour le mardi 15 décembre», précise Dieter Bambauer. Autres prévisions: un léger recul des quantités durant la dernière semaine de l’année et une nouvelle hausse en janvier, puis la courbe fléchira à nouveau quelque peu, avant de progresser fortement pour Pâques. Une chose semble déjà claire: «Les volumes de colis ne reviendront plus au niveau d’avant le coronavirus», affirme Dieter Bambauer.

Miser sur la bienveillance des clients

Enfin, la Poste mise sur la bienveillance des clients, car malgré toutes les mesures prises, il est possible que certains envois accusent un peu de retard. Pour éviter les files d’attente dans les filiales de la Poste et les retards à Noël, il existe une possibilité: consulter en ligne les délais de dépôt pour Noël pour garantir que les lettres et les colis arriveront à temps sous le sapin de Noël.

rédigé par

Sandra Liechti

5 conseils sur la manière de gérer vos envois

Savoir-faire
En savoir plus

Peut-on réellement envoyer du parfum et des bombes de table par la poste?

Savoir-faire
En savoir plus

La durabilité est déterminante pour le commerce en ligne suisse

Éclairages
En savoir plus