Actualités

Des lettres et colis distribués avec ponctualité en 2019 également

De nombreux facteurs entrent en jeu pour que les lettres et colis arrivent à l’heure entre les mains de leur destinataire. L’interaction complexe que cela implique a également bien fonctionné en 2019, comme le prouvent les excellents résultats obtenus en matière de durées d’acheminement.

Inari Kirchhofer

La synergie parfaite entre machines, véhicules, systèmes et personnes permet à la Poste de décupler sa puissante logistique. Comme le montrent les mesures des durées d’acheminement, cela a encore fonctionné au mieux en 2019.

Un taux record pour les lettres

En 2019, 98,0% des lettres en Courrier A et 99,3% des lettres en Courrier B ont été remises à leurs destinataires dans les délais impartis. PostMail surpasse ainsi une fois de plus haut la main les objectifs légaux fixés à 97,0%. Comparés à l’exercice précédent, ces chiffres représentent une progression de 0,6 point de pourcentage pour le Courrier A et 0,4 pour le Courrier B. Ces valeurs record sont en premier lieu dues à l’adaptation des processus concernant la préparation des envois (oblitération, séparation par format et par Courrier A/B), aux liaisons ferroviaires performantes entre les centres courrier ainsi qu’aux bonnes conditions routières. La distribution a, elle aussi, contribué de manière déterminante à cet excellent résultat.

Un volume de colis record

Dans le secteur des colis, 95,3% des colis PostPac Priority ont été distribués dans les délais; cette proportion s’élève à 95,9% pour les PostPac Economy. Ces valeurs enregistrent donc une baisse par rapport à l’exercice précédent de 1,9 point de pourcentage pour PostPac Priority et de 1,8 pour PostPac Economy. En 2019, la Poste a traité un volume record de 148 millions de colis, soit une augmentation de 7,3% ou de 10 millions de colis par rapport à l’exercice précédent. Un volume qui, même pour la solide infrastructure de la Poste, s’est révélé un véritable défi.

Désengorgement grâce aux nouveaux centres colis régionaux

Afin de continuer à traiter en toute fiabilité le volume des colis croissant à l’avenir, la Poste investit dans de nouveaux centres colis et installations de tri. À Cadenazzo (TI), un nouveau centre colis régional a d’ores et déjà été mis en service au mois d’octobre 2019. De plus, trois nouveaux centres colis régionaux supplémentaires seront inaugurés cette année: à Ostermundigen (BE) ce mois-ci, à Vétroz (VS) en mai ainsi qu’à Untervaz (GR) au mois d’octobre prochain. Cela permet de créer les conditions essentielles pour assurer les synergies dans la logistique à l’avenir également.

À Cadenazzo, le premier centre colis régional est en service depuis octobre 2019. (Copyright: TiPress)

rédigé par

Inari Kirchhofer