Actualités

Des lettres et colis distribués avec ponctualité en 2019 également

De nombreux facteurs entrent en jeu pour que les lettres et colis arrivent à l’heure entre les mains de leur destinataire. L’interaction complexe que cela implique a également bien fonctionné en 2019, comme le prouvent les excellents résultats obtenus en matière de durées d’acheminement.

Inari Kirchhofer

Section Contenu riche

Une factrice livre un gros colis à un client.

La synergie parfaite entre machines, véhicules, systèmes et personnes permet à la Poste de décupler sa puissante logistique. Comme le montrent les mesures des durées d’acheminement, cela a encore fonctionné au mieux en 2019.

Un taux record pour les lettres

En 2019, 98,0% des lettres en Courrier A et 99,3% des lettres en Courrier B ont été remises à leurs destinataires dans les délais impartis. PostMail surpasse ainsi une fois de plus haut la main les objectifs légaux fixés à 97,0%. Comparés à l’exercice précédent, ces chiffres représentent une progression de 0,6 point de pourcentage pour le Courrier A et 0,4 pour le Courrier B. Ces valeurs record sont en premier lieu dues à l’adaptation des processus concernant la préparation des envois (oblitération, séparation par format et par Courrier A/B), aux liaisons ferroviaires performantes entre les centres courrier ainsi qu’aux bonnes conditions routières. La distribution a, elle aussi, contribué de manière déterminante à cet excellent résultat.

Un volume de colis record

Dans le secteur des colis, 95,3% des colis PostPac Priority ont été distribués dans les délais; cette proportion s’élève à 95,9% pour les PostPac Economy. Ces valeurs enregistrent donc une baisse par rapport à l’exercice précédent de 1,9 point de pourcentage pour PostPac Priority et de 1,8 pour PostPac Economy. En 2019, la Poste a traité un volume record de 148 millions de colis, soit une augmentation de 7,3% ou de 10 millions de colis par rapport à l’exercice précédent. Un volume qui, même pour la solide infrastructure de la Poste, s’est révélé un véritable défi.

Désengorgement grâce aux nouveaux centres colis régionaux

Afin de continuer à traiter en toute fiabilité le volume des colis croissant à l’avenir, la Poste investit dans de nouveaux centres colis et installations de tri. À Cadenazzo (TI), un nouveau centre colis régional a d’ores et déjà été mis en service au mois d’octobre 2019. De plus, trois nouveaux centres colis régionaux supplémentaires seront inaugurés cette année: à Ostermundigen (BE) ce mois-ci, à Vétroz (VS) en mai ainsi qu’à Untervaz (GR) au mois d’octobre prochain. Cela permet de créer les conditions essentielles pour assurer les synergies dans la logistique à l’avenir également.

Le premier centre colis régional à Cadenazzo.
À Cadenazzo, le premier centre colis régional est en service depuis octobre 2019. (Copyright: TiPress)

rédigé par

Inari Kirchhofer

La Poste n’accepte plus de lettres ni colis vers la Chine dans ses filiales

Actualités
En savoir plus

Distribution le jour même dans l’emballage d’origine

Actualités, Blog
En savoir plus
Un véhicule électrique sans émission de CO2

Faits, anecdotes et mythes au sujet de la Poste – démêler le vrai du faux

Éclairages
En savoir plus