Savoir-faire

Des yeux pétillants garantis

Le courrier manuscrit véhicule un message personnel et d’estime, tout particulièrement pendant la période de Noël. Mais comment faire lorsque l’on est assis devant une page blanche, la tête soudain entièrement vide?

Gabriel Ehrbar

Section Contenu riche

Une étude du «Royal MailTarget not accessible» anglais l’a bien montré: 75% des personnes préfèrent une «vraie» carte de Noël à un e-mail ou à un message sur les médias sociaux. Car Noël est un événement particulier pour la plupart d’entre nous. Un carte manuscrite est un signe de haute estime et prouve que l’expéditeur se prend le temps et se préoccupe réellement. Mais que faut-il écrire pour que les yeux du destinataire pétillent? Vous est-il déjà arrivé de vous asseoir confortablement à une table avec un stylo et une feuille de papier accompagné(e) d’une tasse de café ou d’un chocolat chaud – et de fixer la page blanche sans savoir comment la remplir? Nous avons quelques conseils utiles à vous proposer afin que cela ne vous arrive pas lorsque vous écrirez vos cartes de Noël.

Plongez-vous dans l’ambiance appropriée

Les vœux de Noël individualisés nécessitent de la concentration. Allumez une bougie, par exemple, ou écoutez un peu de musique de Noël. Des idées lyriques émergeront assurément. N’attendez pas la veille de Noël pour écrire vos cartes. La pression du temps n’est pas bonne conseillère.

Soyez honnête et suscitez des émotions

La plus belle surprise de Noël est quand même d’entendre des mots honnêtes et affectueux de la part d’un être que l’on apprécie. Si la personne ne s’y attend pas et que vous ne lui avez jamais dit à quel point elle comptait pour vous, Noël sera le moment idéal de transformer ces émotions en mots.

Racontez votre histoire de Noël tout à fait personnelle.

Racontez une petite histoire sur la manière dont vous préparez la période de Noël et sur ce dont vous vous réjouissez particulièrement. Comme nous avons tous nos rituels, vous offrez ainsi une vue intéressante sur votre vie privée et communiquez l’esprit de Noël.

Dites tout simplement merci

Noël est la période des mots empreints d’honnêteté et de la reconnaissance. Alors, pourquoi ne pas simplement remercier au lieu de se contenter des vœux? Votre famille et vos amis occupent une place importante dans votre vie; c’est le moment de le leur montrer et de leur exprimer votre reconnaissance d’être tout simplement là pour vous.

Jetez un petit coup d’œil en arrière

L’année touche à sa fin. Passez-la tout simplement en revue pendant que vous écrivez votre carte. Vous trouverez certainement quelques idées saillantes.

Offrez un cadre approprié à votre courrier de Noël

Les cartes et les timbres-poste constituent en quelque sorte les fondations du courrier festif de Noël. C’est pourquoi la Poste vous offre un jeu de trois cartes de Noël avec enveloppes, dont deux préaffranchies. Des images de boules à neige «magiques» se pressent sur les cartes de Noël. Elles racontent de petites histoires et nous transportent vers un autre monde, plein de rêves et de sérénité. Les cartes sont disponibles gratuitement sur poste.ch/ecrire. D’autres cartes de Noël et les timbres-poste correspondants se trouvent également sur postshop.ch. De plus, pour chaque planche de timbres-poste de Noël, la Poste vous offre des stickers festifs pour décorer vos lettres.

Section Contenu riche

Joyeux Noël – et de nombreux yeux qui pétillent.

rédigé par

Gabriel Ehrbar