Personnes

Émission «Landfrauenkueche»: victoire de la conductrice CarPostal

Flurina Candinas préfère-t-elle conduire un car postal ou cuisiner? «Les deux!», répond en riant la native des Grisons âgée de 41 ans. Elle vient de remporter la 13e édition de l’émission de la SRF «Landfrauenküche». Cela ne l’a pas empêchée de se remettre vite au volant de son car postal.

Fredy Gasser

Flurina Candinas, 41 ans, nous raconte comment s’est déroulé sa participation à «Landfrauenküche», il y a quelques semaines: «J’ai été absente durant six week-ends, puis l’équipe de télévision est venue chez moi un week-end.» Elle vit avec son partenaire et leurs deux enfants à Andiast, dans les Grisons, entre Disentis et Ilanz, dans une ferme où ils élèvent 28 vaches laitières.

Sa participation à l’émission de télé n’était pas une mince affaire, raconte Flurina de son ton énergique et enjoué: elle a dû organiser la garde des enfants et se faire remplacer pour son travail à la ferme et comme conductrice CarPostal. «Je les ai tous sollicités», poursuit-t-elle en expliquant que son partenaire Rico a dû s’occuper seul des vaches laitières et des dix veaux. Les enfants étaient soit chez sa mère, soit chez sa sœur. Sans oublier Giacun Stuppan, son supérieur chez CarPostal, mis lui aussi à contribution.

«Quelques larmes»

Dans le cadre de «Landfrauenküche», Flurina était en compétition avec six autres cuisinières. «Toutes avaient un bon niveau, mais ma favorite était incontestablement Astrid», indique Flurina. Lorsque Nik Hartmann, l’animateur de l’émission, a annoncé à qui revenaient les 2e et 3e places, «je me suis dit que l’aventure s’arrêtait là pour moi». C’est alors qu’elle entendit prononcer son nom. Et la gagnante est: Flurina!

«Bien sûr, j’ai versé quelques larmes», dit-elle en se remémorant ce moment. «Cette victoire, c’était comme un cadeau de Noël pour moi. Je n’aurais jamais pensé que je pourrais gagner.»

Cuisiner sous les feux des projecteurs, en étant filmée par les caméras, ne l’a pas vraiment perturbée. «On voit les personnes qui sont dans le studio, mais on reste concentré sur les 25 minutes qui nous sont imparties.»

Des capuns, un flan au caramel et un rôti à surveiller

Voici le menu qui a mené Flurina à la victoire: des capuns en entrée (recette en allemand ici, avec l’aimable autorisation de la télévision suisse SRF), un flan au caramel en dessert et, en plat principal, un rôti de porc farci. «Le moment le plus critique», explique Flurina Candinas, «j’avais oublié de réduire la température à temps.»

Un rôti qui donne des sueurs froides (à partir de 37:45)

Heureusement, tout s’est bien terminé, et Flurina a pu souffler. «Ce que je retiendrai de cette émission, ce sont les liens d’amitié que nous avons tissés entre nous, les sept participantes», précise Flurina. Celles-ci ont formé une équipe pour la grande finale des «Landfrauenküche» sur la chaîne SRF1 et ont battu l’équipe nationale suisse junior des cuisiniers!

rédigé par

Fredy Gasser