Personnes

Faites plaisir aux personnes démunies

2200 francs, deux enfants, aucune perspective. La pauvreté dans la riche Suisse? Cela existe. La campagne d’utilité publique «2 x Noël» soulage le budget des personnes démunies, non seulement en Suisse, mais aussi en Europe de l’est et en Asie centrale. Une affaire de cœur pour la Poste. Et pour vous?

Gabriel Ehrbar

Section Contenu riche

Pour l’année 2018, selon l’Office fédéral de la statistique, 660 000 personnes étaient concernées par la pauvreté en Suisse. Parmi elles se trouvent une majorité de familles monoparentales et de personnes avec un faible niveau de formation qui n’ont pas retrouvé de travail après avoir perdu un emploi. Mais on y trouve aussi 135 000 femmes et hommes qui sont pauvres bien qu’ils aient un emploi, ceux que l’on appelle les travailleurs pauvres. Plus d’1,1 millions de personnes dans notre pays sont menacées par la pauvreté, et ont donc un revenu nettement plus faible que l’ensemble de la population. Concrètement: moins de 60% du revenu moyen. On compte parmi eux une majorité de familles de trois enfants ou plus. La pauvreté n’est pas un phénomène marginal en Suisse.

Me lever le matin et me demander sans cesse: que vont manger mes enfants aujourd’hui? Ça me rend dingue.

Corinne de Neuchâtel, mère célibataire

La Poste apporte son aide. Et vous?

Soutenir l’action «2 x NoëlTarget not accessible», c’est depuis de nombreuses années une affaire de cœur pour la Poste. Avec la Croix-Rouge suisseTarget not accessible, la SRG SSRTarget not accessible et CoopTarget not accessible, des marchandises sont collectées dans toute la Suisse pendant les fêtes et distribuées aux personnes démunies de Suisse. Mais il y a aussi les recettes de ce que l’on appelle les colis en ligne, qui permettent d’acheter des denrées alimentaires et des produits de première nécessité pour des personnes en Europe de l’Est et en Asie centrale. Lors de la dernière campagne «2 x Noël» 2019/2020, 59 400 colis postaux ainsi que 1770 colis en ligne ont été donnés pour une valeur totale de CHF 224 000.00. Cela démontre que recevoir des cadeaux fait certes plaisir, mais faire des cadeaux encore plus.

Un jeune couple regarde dans un colis et sourit

C’est si facile de faire plaisir

Participer à «2 x Noël» est un jeu d’enfant. Vous avez deux possibilités: soit vous préparez vous-même un colis, ou vous composez un colis en ligne.

Si vous préparez un colis vous-même, remettez-le gratuitement au guichet de la Poste entre le 24 décembre 2020 et le 11 janvier 2021. Vous y recevrez aussi des étiquettes préimprimées. Vous pouvez aussi faire prendre votre colis à domicile avec le service pick@homeTarget not accessible de la Poste. Les marchandises données seront triées dans le centre logistique de la Croix-Rouge suisse et directement distribuées aux personnes démunies et aux institutions sociales de Suisse. Déposez exclusivement des produits alimentaires non périssables dans votre colis ou des articles d’hygiène et de toilette. Par exemple de la farine, du sucre, de la confiture, du miel, des flocons de céréales, des produits secs comme les soupes, les épices, la moutarde, la mayonnaise, le chocolat ou le thé. Les produits doivent pouvoir être conservés jusqu’à fin juin 2021 au moins.

Vous préférez un colis en ligneTarget not accessible? Sélectionnez dans Colis en ligne sur 2xweinachten.ch les cadeaux que vous souhaitez envoyer pour couvrir les besoins essentiels ou indiquez simplement un montant correspondant à votre budget. Les dons reçus permettront d’acheter de la nourriture et des produits de première nécessité sur place en Arménie, en Bosnie-Herzégovine, en Moldavie et au Kirghizstan. Les dons sont utilisés directement pour venir en aide aux personnes qui souffrent de la faim et de la pauvreté.

Une joie partagée est deux fois plus intense, alors faites plaisir aux personnes démunies. Dans cet esprit, joyeux Noël!

rédigé par

Gabriel Ehrbar

Arrêt CarPostal fictif pour jardin thérapeutique

Notre engagement
En savoir plus
La directrice Eva Abegglen est assise sur le banc rouge de l’arrêt CarPostal fictif, dans le jardin thérapeutique de l’établissement.

Quand des enfants jouent aux apprentis architectes

Notre engagement
En savoir plus