Savoir-faire

Le paiement se fait désormais par code QR

La facture QR sera introduite en Suisse le 30 juin 2020. Des factures avec un code QR remplaceront les bulletins de versement orange et rouges. Nous vous expliquons comment ça marche.

Claudia Langenegger

Exemple de nouvelle facture QR
La nouvelle facture QR se présente ainsi: le code contient toutes les informations de paiement importantes. Ces dernières sont également imprimées sous forme de texte.

La nouvelle facture QR sera introduite en Suisse à la fin du mois. Elle s’appuie sur le code QR, un code matriciel constitué de carrés blancs et noirs, qui a été développé en 1994 par une entreprise japonaise et dont l’utilisation est très fiable. La facture QR est introduite, car, contrairement au bulletin de versement actuel, elle répond à toutes les exigences réglementaires nationales et internationales.

Scanner au lieu de saisir

Le code QR contient toutes les informations de paiement importantes: on peut le scanner avec un smartphone ou avec un lecteur de titres. Avec la plupart des téléphones mobiles, il suffit d’utiliser l’appareil photo pour scanner le code. Pas besoin d’application spéciale!

L’avantage: la saisie fastidieuse des informations et références disparaît lors du versement. Ceux qui ne souhaitent pas scanner le code QR, ne possèdent pas de smartphone ou préfèrent effectuer la saisie peuvent toujours le faire: toutes les informations de paiement figurent sur la facture sous forme de texte à côté du code.

Versement inchangé

La facture QR peut être versée comme d’habitude: au guichet et aux automates de versement dans les filiales, en tant qu’ordre de paiement sous enveloppe, via service à domicile, par smartphone sur la PostFinance App ou dans e-finance.

Code QR au lieu des bulletins de versement pré-imprimés

Les petites entreprises, indépendants ou associations qui utilisaient des bulletins de versement rouges ou orange et neutres n’ont plus besoin de commander des bulletins de versement à l’avenir. Il leur suffit de générer un code QR via le générateur QR. PostFinance met cette application à disposition à compter du 30 juin 2020. 

Les bulletins de versement orange et rouges sont encore valables temporairement. La fin du délai de transition n’a pas encore été définie. Les bulletins de versement neutres peuvent eux aussi être encore utilisés. L’utilisation du code QR n’est pas obligatoire.

rédigé par

Claudia Langenegger

Rédactrice