Corona, Éclairages

Panneaux de protection: une idée qui fait école

Des solutions appropriées doivent être trouvées là où les processus de travail de l’Exploitation rendent difficile le respect des distances imposées. Christophe Barbey, responsable suppléant de la maintenance Ouest et responsable d’équipe au centre courrier Eclépens, en a trouvé une pour la préparation des envois. Son idée de panneau de protection aux machines de tri préliminaire CFC sera mise en œuvre aussi au centre courrier Härkingen et aux centres logistiques de traitement du courrier de Genève, Cadenazzo, Kriens et Gossau.

Ines Schumacher

Section Contenu riche

Le panneau de protection aux machines de tri préliminaire.

La CFC en action

Les boîtes aux lettres jaunes réparties dans toute la Suisse avalent les cartes postales et les lettres avec délectation. Elles apprécient indifféremment tous les envois qui passent par la fente: les formats standards habituels, mais aussi les envois épais et de grand format, les envois de courrier A aussi bien que ceux du courrier B. Une fois les boîtes aux lettres levées, nous transportons les envois au centre courrier ou au centre logistique de traitement du courrier le plus proche. Avant de pouvoir les trier en vue de la distribution, il faut toutefois mettre de l’ordre dans tous ces envois. C’est le rôle de la «Culler-Facer-Canceller» ou CFC utilisée à la préparation des envois. La CFC trie les envois jusqu’à une taille de 335 mm × 245 mm et une épaisseur de 8 mm. Lorsqu’elle fonctionne à plein régime, elle traite près de 25’000 envois par heure. L’outil écarte les envois qui ne passent pas, par exemple, parce qu’ils sont trop épais ou trop lourds. Ceux-ci sont ensuite triés manuellement. Ensuite, la CFC met tous les envois dans le même sens en prenant l’affranchissement comme point de repère. Elle vérifie celui-ci et sépare le courrier A du courrier B avant d’oblitérer les envois. À l’issue de cette procédure, les envois atterrissent triés dans les cases par format et vitesse d’acheminement et sont prêts pour d’autres étapes de tri automatique ou manuel. 

À plein régime grâce aux panneaux de protection

Bien sûr, la CFC ne serait rien sans l’intervention humaine. Les collaborateurs effectuent un tri préalable, par format et épaisseur, des envois acheminés automatiquement sur la bande d’introduction des lettres. Le nettoyage quotidien des machines est effectué par les collaborateurs. Le problème: en raison de la distance imposée, une seule personne peut se tenir à la bande d’introduction automatique et la machine fonctionne à capacité réduite. Christophe Barbey, responsable suppléant de la maintenance Ouest et responsable d’équipe au centre courrier Eclépens a mis au point une solution: un panneau de protection en plexiglas entre deux postes de travail opposés. Le service en charge de la sécurité au travail a demandé confirmation à l’OFSP et à la Suva pour savoir si les panneaux de protection respectaient bien les directives. Après avoir fait leurs preuves au centre courrier Eclépens, les panneaux de protection seront installés ces prochains jours sur les CFC du centre courrier Härkingen et des CLT de Genève, Cadenazzo, Kriens et Gossau.

Travailler avec les collègues en toute sécurité

Les collaborateurs travaillant aux CFC sont ravis de l’installation des panneaux de protection et remercient leur collègue Christophe Barbey. Ainsi, ils peuvent à nouveau travailler à deux à la bande d’introduction des envois de la machine de tri préliminaire et sont protégés des éventuelles gouttelettes émises par leur collègue. Dans le même temps, la CFC fonctionne à nouveau à plein régime, comme avant la pandémie.

rédigé par

Ines Schumacher