Place aux femmes!

Malheureusement, les femmes restent minoritaires dans les formations technologiques. Pourquoi est-ce le cas et pourquoi est-il aussi dans l’intérêt des entreprises de changer la donne? C’est ce que j’ai appris lors de l’événement WeTechTogether.

Monserrat Nuñez Cuevas
Blog

Le 3 octobre, l’événement WeTechTogether s’est déroulé au Technopark de Zurich. L’événement permet à des femmes qui travaillent dans le domaine de la technologie ou qui s’y intéressent de créer des liens avec des entreprises et des personnes partageant les mêmes intérêts. En tant qu’oratrices, elles ont également la possibilité de se présenter et de présenter leurs domaines d’activité afin d’inspirer d’autres femmes. Outre les discussions, les participantes peuvent assister à des ateliers et découvrir différents stands. La Poste était aussi sur place et a réalisé deux ateliers passionnants sur le thème «Splunk Data Analytics».

Cet événement m’a bien sûr beaucoup intéressée. Premièrement parce que je suis une femme, deuxièmement parce que je suis convaincue que la Poste a énormément à offrir aux femmes. De plus, il ne faut pas oublier que la Poste est le troisième employeur de Suisse dans le domaine de l’informatique et qu’elle s’engage fortement pour la diversité et l’inclusion. Nous avons même un service dédié à ce thème et soutenons divers réseaux internes et externes auxquels nos collaborateurs peuvent se joindre.

Un autre point de vue

Au cours de la journée, j’ai échangé avec de nombreuses participantes, mais aussi des participants. J’ai été surprise d’entendre deux points de vue complètement différents. D’un côté, j’ai appris que les femmes sont encore souvent confrontées à la discrimination, l’inégalité ou la sous-représentation, malgré de nombreux efforts. De l’autre, on m’a aussi très souvent dit que le rôle des femmes est extrêmement important dans l’informatique: «Les hommes peuvent apprendre beaucoup des femmes. Elles savent mieux communiquer. Les femmes apportent un autre point de vue, un équilibre et une bonne ambiance dans une équipe. Elles voient souvent ce que les hommes ne voient pas.» Mais le temps fort a été pour moi le commentaire d’un participant: «Grâce aux femmes, je travaille mieux.»

Réaliser l’impossible

Il est vrai que les hommes et les femmes ne sont pas égaux en tout. Mais il est avéré qu’ils se complètent et s’entraident, ce qui leur permet de mieux réussir ensemble. Le monde du travail ne devrait donc pas faire de distinction entre les sexes, mais exploiter ces différences au profit des collaborateurs et de l’entreprise. C’est ainsi que nous permettrons à davantage de femmes de s’intéresser aux métiers liés à l’informatique ou à la technologie.

Même si les femmes sont désormais plus nombreuses dans l’univers de l’informatique qu’il y a quelques années, c’est encore loin d’être suffisant. Alors si tu es une femme et qu’en lisant mon article tu te demandes si l’informatique ou la technologie est faite pour toi, j’aimerais t’encourager à faire preuve d’audace, essayer et croire en toi! Le spectre de la technologie est immense et tu y trouveras certainement ta voie. Et le plus important: le monde de l’informatique a besoin de toi et à la Poste, nous sommes prêts à t’accueillir.

rédigé par

Monserrat Nuñez Cuevas