Innovation et technologie

InnoPodcast: Skin on demand

Brûlures, électrocutions... de tels événements tragiques marquent à jamais la peau et laissent des cicatrices. Ils entraînent souvent des défigurations irréversibles, sont douloureux, nécessitent des soins et laissent des traces tant physiques que psychologiques. Dans le dernier épisode de l’InnoPodcast, Daniela Marino, CEO, explique comment produire une greffe de peau personnalisée de grande dimension à partir d’un petit morceau de peau.

Carmen Fusco

Section Contenu riche

Copyright: Frank Brüderli

Attention, spoiler: les échanges enregistrés dans le cadre de cet InnoPodcast sont exclusivement en anglais. Ils n’en restent pas moins passionnants! Il vaut la peine d’écouter cet épisode!

CUTISS a pour objectif d’offrir un traitement sûr, efficace et accessible aux patients présentant d’importantes brûlures cutanées. Après plus de 15 années de recherche, CUTISS est aujourd’hui en mesure de produire de façon personnalisée de la peau pour des parties entières du corps et de la greffer sur les zones brûlées. Avec un morceau de peau de la taille d’un timbre prélevée derrière l’oreille, CUTISS peut stimuler les cellules souches afin qu’elles se multiplient et créent une nouvelle peau. Cette technique s’accompagne toutefois d’un certain nombre de défis. Les greffes de peau doivent être transportées à la température du corps. Il faut que les greffes prennent et que la peau puisse être irriguée et transpirer. Les greffes cutanées doivent en outre avoir la même couleur que la peau.

Et ce n’est pas tout. Chaque année, des millions de personnes aux quatre coins du monde subissent des brûlures très graves. Daniela et son équipe disposent actuellement de 45 millions de francs de capital pour travailler à une solution globale, intégrant aussi bien des installations de production modulaires continentales pour une peau personnalisée que la logistique dans les salles d’opération du monde entier. Dans cet épisode de l’InnoPodcast, Daniela évoque ses réussites ainsi que les obstacles et les limites qu’elle doit surmonter. Elle donne également de précieux conseils aux entrepreneurs pour attirer les investisseurs et entretenir les liens avec ces acteurs stratégiques.

Titulaire d’un master en biotechnologie avec mention «cum laude» de l’Université de Milan, Daniela Marino a obtenu son doctorat à l’EPF Zurich. Depuis 2015, elle mène des recherches autour de l’offre «Skin on demand» avec la collaboration de son équipe. En 2017, elle a fondé CUTISS, qui a récemment remporté le Top 100 Swiss Startup Award 2020 et figure pour la troisième année consécutive en tête du classement des 100 premières start-up de biotechnologie.

SpotifyTarget not accessible

Apple PodcastTarget not accessible

 

Vous adorez les podcasts? Alors abonnez-vous à l’InnoPodcast sur la plateforme de votre choix pour ne manquer aucun épisode!

Partager des connaissances, inspirer et encourager: voici les objectifs que nous cherchons à atteindre avec l’InnoPodcast. Nous vous présentons des personnalités internes et externes à la Poste, qui avancent avec courage pour façonner activement les contours de leur entreprise et de leur environnement.

rédigé par

Carmen Fusco