Éclairages, Corona

La Poste apporte son soutien au canton des Grisons pour les tests COVID-19

La Poste joue un rôle important dans cette stratégie de tests à grande échelle puisqu’elle assure, sur mandat du canton, la distribution des tests PCR par prélèvement salivaire, que les entreprises et les écoles des Grisons peuvent commander en ligne.

Thomas Schifferle

Section Contenu riche

Le canton des GrisonsTarget not accessible entend réaliser régulièrement des tests à grande échelle dans des entreprises participant de manière volontaire. Dans une étape suivante, il est prévu d’effectuer des tests à grande échelle dans les écoles. Afin de venir à bout de ce défi logistique, le canton bénéficie du soutien de la Poste. «Nous nous réjouissons de pouvoir compter sur la collaboration avec la Poste pour cette mesure importante dans la lutte contre le coronavirus», constate Martin Bühler, chef de l’état-major cantonal de conduite.

Le centre logistique de Villmergen, plaque tournante

La Poste reçoit les tests COVID-19 par prélèvement salivaire directement du fabricant au centre logistique de Villmergen, où a lieu le traitement ultérieur: les collaborateurs de la Poste ouvrent les kits de tests PCR, apposent un code à barres sur les tubes et les regroupent par paquet de dix avant de les envoyer. Ainsi, les entreprises et les écoles reçoivent les kits de tests prêts à l’emploi. Le centre logistique de Villmergen convient parfaitement pour de telles tâches. La Poste y exploite une installation de stockage et de commissionnement entièrement automatisée pour les petites marchandises pharmaceutiques et les produits médicaux. Les prescriptions en matière d’hygiène dans le bâtiment sont très strictes. La Poste garantit ainsi que les tubes arrivent dans une qualité irréprochable chez les clients. Grâce à une interface avec le système des commandes du canton des Grisons, les collaborateurs de la Poste savent exactement quelle quantité de tubes est destinée aux différents destinataires.

Deux kits de tests PCR sur une table blanche

Un défi passionnant pour la Poste

La collaboration de la Poste avec les services compétents du canton a eu lieu dans des délais très serrés. Ainsi, l’interface dans le système du canton a été installée en l’espace de quelques jours; en outre, des adaptations sont effectuées en continu au niveau des conditions-cadres. «Cette pression du temps et la dynamique incroyable dans le développement rendent cette tâche si passionnante», déclare Pius Schöpfer, le responsable de projet au sein de la Poste. Ce mandat ne restera pas un cas isolé; à l’avenir, la Poste se positionnera encore plus fortement dans le secteur de la santé avec ses compétences clés. «Nous pouvons optimiser les flux d’information, de marchandises et de valeurs. Nous nous réjouissons d’apporter une contribution afin de venir à bout ensemble, avec nos clients, des défis dans le secteur de la santé», déclare Daniel Vögeli, responsable de la Business Unit Solutions sectorielles à la Poste.

Des collaborateurs de la Poste portant un masque se tiennent devant la table et préparent les kits de tests PCR.

La Poste s’engage en faveur de la santé de la population suisse

En assurant le traitement fiable et le transport sûr des marchandises, la Poste fait valoir ses compétences clés de leader sur le marché de la logistique. Elle dispose d’une structure de distribution unique dans tout le pays, ce qui lui permet de gérer des expéditions complexes rapidement et dans de grandes quantités. À l’avenir, la Poste renforcera encore ce rôle, notamment dans le domaine de la santé. La Poste fait valoir ses atouts dans la distribution des tests à grande échelle, au profit de la population suisse.

rédigé par

Thomas Schifferle

Poste: le coronavirus pèse lui aussi sur le résultat intermédiaire

Actualités, Corona
En savoir plus

5 conseils sur la manière de gérer vos envois

Savoir-faire
En savoir plus

«Les clients réagissent très rapidement aux changements»

Corona, Éclairages
En savoir plus
Martina Müggler, responsable Stratégie et innovation chez CarPostal.