Innovation et technologie
«Notre objectif est de détecter et résoudre les failles à un stade précoce»
La Poste développe son système de vote électronique de manière indépendante depuis 2020. Denis Morel, responsable Cyberadministration, explique pourquoi la Poste publie, en 2021, son système par étapes et à partir de quand les cantons pourront l’utiliser.
Section Contenu riche
Qu’est-ce que le vote électronique et pourquoi la Poste y est impliquée en Suisse?
Le vote électronique désigne en Suisse le troisième canal de vote qui permet de voter via Internet et en tout lieu (depuis chez soi par exemple). Il entend compléter le vote à l’urne et le vote par correspondance. Le vote électronique constitue une activité clé pour la Poste: elle dématérialise ce qu’elle maîtrise le mieux: le transport sécurisé d’informations confidentielles − pour le vote électronique, mais aussi pour d’autres services numériques comme le chiffrement des e-mails IncaMail.
Le Conseil fédéral vient de relancer le projet de vote électronique, après que le dossier avait subi un revers en 2019. Est-ce une surprise pour vous?
Non, ce n’est pas une surprise pour moi. Le vote électronique va se généraliser, ce n’est finalement qu’une question de temps. Nous faisons en Suisse des essais avec le vote électronique depuis 2003. Ces 18 dernières années, la Confédération et les cantons ont acquis une grande expérience. Rien d’étonnant donc à ce qu’une réorientation soit désormais nécessaire, pour laquelle nous avons pu faire le lien entre les études et les connaissances actuelles.
Pratiquement a même temps, la Poste a décidé d’ouvrir en étapes son system de vote électronique. Qu’est-ce que cela signifie concrètement?
Il n’y a pas de lien direct. Dans le cas du vote électronique, la Poste s’appuie sur la méthode de la vérification publique pour résoudre efficacement les failles. Elle publie tous les éléments constitutifs du système et une documentation utile. Elle travaille de manière ciblée avec des spécialistes externes. L’objectif de ce processus est de pouvoir détecter et résoudre les failles à un stade précoce. Depuis le début de l’année, nous avons publié des éléments de la version préliminaire du système de vote électronique en plusieurs étapes. Depuis lors, la participation de la communauté s’est accélérée: grâce aux rapports d’experts nationaux et internationaux, nous avons déjà pu mettre en œuvre diverses améliorations.
Après l’été, le programme bug bounty public permanent sur le vote électronique sera lancé. Dans ce cadre, les participants peuvent demander une récompense financière pour les failles soumises confirmées. La Poste effectuera également un test d’intrusion, qui permettra d’attaquer l’infrastructure pendant une période limitée, probablement au début de l’automne.
Quels sont les avantages et le danger du vote électronique pour une démocratie?
Un avantage majeur est que certains groupes de population pourront participer plus facilement à la démocratie. Je pense par exemple aux personnes en situation de handicap ou aux Suisses de l’étranger. En outre, le vote électronique réduit le nombre de suffrages nuls involontaires car le système n’accepte que les suffrages valides. La tendance qui consiste à tout effectuer par le canal numérique en tout lieu et à tout moment, va elle aussi clairement en faveur du vote électronique. Si les risques de manipulation sont mentionnés invariablement, ils peuvent d’une part être minimisés grâce aux méthodes cryptographiques les plus récentes, et d’autre part il ne faut pas oublier que les votes par courrier et aux urnes comportent eux aussi des risques. Ce qui importe ici, c’est la confiance dans le processus de vote. Personnellement, je trouve qu’à l’ère des médias numériques, la manipulation du processus de formation de l’opinion présente le plus grand risque − c’est-à-dire savoir gérer les «fake news» sur les réseaux sociaux, ce que notre société doit encore apprendre.
A partir de quand le système de la Poste sera disponible pour les Cantons?
Notre objectif est que le système soit disponible pour une utilisation dans les cantons au cours de l’année 2022.
Est-ce que le vote électronique est déjà répandu dans le monde?
La Suisse fait partie des pionniers et a les exigences les plus élevées en matière de sécurité. L’Estonie tient le haut du pavé. D’autres pays comme la Norvège, la France ou l’Australie ont testé le vote électronique ou l’ont introduit à l’échelle régionale.