Notre engagement

Remplacement des énergies fossiles par des énergies renouvelables

D’ici 2030, la Poste remplacera, pour environ 80% de la surface de ses bâtiments, les chauffages par des solutions alternatives durables telles que des pompes à chaleur, des pellets ou des chauffages par conduite à distance. Elle apporte ainsi une contribution significative à la réalisation des objectifs climatiques de la Suisse.

Magalie Terre

Section Contenu riche

En Suisse, environ 60% des bâtiments d’habitation sont chauffés au mazout ou au gaz. Or, à travers leurs émissions de CO2 , les sources d’énergie fossiles contribuent fortement au réchauffement climatique. Font partie de ces matières organiques préhistoriques fossilisées le lignite, la houille, la tourbe, le pétrole et le gaz naturel.

Avec sa stratégie énergétique 2050, la Suisse entend remplacer au total 900 000 installations de chauffage par des systèmes basés sur des énergies renouvelables. Ce sont donc 30 000 conversions à réaliser tous les ans. En tant que membre de l’initiative de la Confédération «Exemplarité Énergie et ClimatTarget not accessible», la Poste s’engage à se montrer exemplaire dans le domaine énergétique et à apporter une contribution notable à l’expansion des énergies renouvelables.

Conversion et préservation de l’environnement

En 2017, quelque 85% des bâtiments appartenant intégralement à la Poste étaient encore équipés de chauffages au mazout ou au gaz. Afin d’atteindre d’ici à 2030 les objectifs ambitieux qu’elle s’est fixés, la Poste a introduit de nouvelles directives intitulées «Renoncement aux installations de production de chaleur à combustible fossile». Dans ce contexte, Poste Immobilier Management et Services SA (IMS) analyse et évalue en continu l’état des immeubles de la Poste et remplace les chauffages au mazout et au gaz par des solutions de chauffage alternatives comme les pompes à chaleur, les pellets ou le chauffage à distance. Avec 36 installations de chauffage à combustibles fossiles remplacées jusqu’à présent, la Poste est sur la bonne voie.

SuisseEnergie vient en aide aux propriétaires

Un nombre toujours trop important d’installations de production de chaleur à combustible fossile est remplacé par des installations de chauffage au mazout et au gaz. SuisseEnergieTarget not accessible a donc lancé le programme «chauffez renouvelableTarget not accessible» afin de sensibiliser la population aux solutions alternatives. Ce programme vise à informer et à accompagner les propriétaires privés et institutionnels lors de la transition des énergies fossiles aux énergies renouvelables pour leur système de chauffage, et à leur expliquer l’intérêt que ces dernières présentent en termes financiers.

www.post.ch/sdg

rédigé par

Magalie Terre

Rédactrice