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«Pour plus d’acceptation et de tolérance»

La diversité et l’inclusion passent inévitablement par la connaissance des questions préoccupant les groupes cibles. C’est ce que fait la Poste, par exemple avec son réseau interne RAINBOW.

Janina Gassner

Section Contenu riche

Drapeau du réseau RAINBOW

À la Poste, diversité et inclusion figurent au premier plan. C’est pourquoi elle dispose de plusieurs réseaux internes qui intègrent activement les questions des différents groupes d’intérêts dans le quotidien professionnel. RAINBOW, le réseau qui défend toutes les questions de la communauté LGBTQIA+, est l’un d’entre eux.

«Nous avons créé RAINBOW en 2015 en étroite coopération avec la Poste», explique Simon Graf, co-président du réseau. «D’une part, nous souhaitons offrir un point de contact aux collaborateurs et aux collaboratrices appartenant à cette communauté et être leur porte-parole. D’autre part, nous avons également à cœur de répandre une culture de l’ouverture au sein de l’entreprise, de favoriser la tolérance et l’acceptation envers la communauté et de vaincre les préjugés.»

Depuis la création du réseau, la Poste participe à toutes les Prides en Suisse en tant que groupe. Elle a été représentée par 50 participants à la dernière marche organisée avant la pandémie. Même si le plaisir et les échanges animés font partie de l’ADN de la communauté, RAINBOW est bien plus qu’une simple joyeuse troupe. En plus des conseils que le réseau prodigue aux collaborateurs et aux collaboratrices de la communauté, il met également au point des recommandations d’action en faveur de la diversité et de l’inclusion à la Poste (p. ex. rédaction d’offres d’emploi, inscription d’articles au sujet de la discrimination dans la CCT, etc.).

Photo de groupe de RAINBOW

«La collaboration avec RAINBOW nous permet de répondre encore mieux aux besoins de notre personnel appartenant à la communauté LGBTQIA+ et de le soutenir là où cela s’avère nécessaire», précise Yvonne Moser, spécialiste Développement du personnel et de l’organisation à la Poste. «De plus, nous tirons bien évidemment des enseignements de cette collaboration par rapport aux besoins de la société. En somme, la Poste est là pour tous − pour son personnel et sa clientèle. Et ce, quels que soient leurs origines, leur vision du monde ou leur orientation sexuelle.»

Parmi ses nombreuses activités, RAINBOW collabore actuellement avec le service du personnel pour demander le label officiel Swiss LGBTITarget not accessible pour la Poste. Ce label récompense les entreprises qui s’engagent pour l’égalité de traitement en interne des personnes LGBTQIA+. «Nous y avons consacré beaucoup de temps et avons vraiment fait avancer les choses. Ce serait une consécration que de reconnaître notre employeur pour ce qu’il est», souligne Peter Ruefenacht, également co-président du réseau.

L = lesbian

G = gay

B = bisexual

T = trans*

Q = queer/questioning

I = intersexual

A = asexual/aromantic

+ = toutes les autres personnes ressentant une appartenance à la communauté queer.

rédigé par

Janina Gassner

Spécialiste Digital Content

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Les deux ambassadrices de la Poste: Noelia Montesano, apprentie de commerce Communication Politique, et Sidney Bourzeis, stagiaire Gestion de l’innovation.