Notre engagement, Blog

«Le suspense est énorme. On ne sait pas à quoi s’attendre.»

Stylos et Post-it colorés, tableaux chevalet (encore) vierges, ordinateurs allumés… et des jeunes pleins d’audace et d’imagination. Lors du SEF.NextGen Summer Camp 2021, ils ont gambergé pour trouver des idées qui pourraient faire la différence.

Carmen Fusco

Section Contenu riche

Video: SEF.NextGen Summer Camp

Depuis plusieurs années, le Swiss Economic Forum (SEF) organise les NextGen CampsTarget not accessible pour la génération de demain: la génération Z. Lors du Summer Camp 2021, qui s’est déroulé du 7 au 11 juin 2021 à Meiringen, une trentaine de jeunes adultes pleins d’audace venus de toute la Suisse ont relevé les défis proposés par différentes entreprises, dont la Poste, qui soutient le projet en tant que partenaire clé. L’objectif de cette initiative du SEF est de susciter une passion pour l’esprit d’entreprise chez les jeunes Suisses ainsi que de poser les bases pour favoriser leur développement professionnel et en faire les entrepreneuses et entrepreneurs de demain.

De véritables défis, loin des études de cas fictives

Les Summer Camps permettent aux participantes et aux participants de se plonger dans l’univers fascinant de l’entrepreneuriat en se confrontant à des défis réalistes et leur offrent la possibilité d’échanger avec des start-up à succès, des CEO et des personnalités prestigieuses du monde des affaires. Soraya Diethelm, responsable technique Tri au Centre courrier Zurich-Mülligen, était l’une des participantes: «Le suspense est énorme. Au moment de postuler, on ne sait pas vraiment à quoi s’attendre. Même pendant le Summer Camp, il n’y a pas de planning tout prêt. Il faut vivre dans l’instant présent et se concentrer sur l’environnement du moment. Comme dans la "vraie" vie, en fait – et dans le monde des affaires.»

Une communauté unique en son genre

En trio, Soraya et son équipe ont relevé l’un des défis: «Même si on ne se connaissait pas avant, la collaboration a fonctionné à merveille. Et ce qui est génial, c’est que toutes les personnes qui participent aux camps forment un réseau sur LinkedIn. Nous faisons partie d’une communauté unique en son genre, qui regroupe beaucoup d’expérience et de savoir-faire différents et au sein de laquelle nous encourageons fortement l’échange et la collaboration.» Même si elle ne savait pas à quoi s’attendre, Soraya s’est prêtée au jeu du Summer Camp avec beaucoup de motivation, de curiosité et d’ouverture d’esprit: «Je savais que j’étais là pour acquérir de précieuses connaissances, qui me seraient transmises aussi bien par mes collègues que par des fondateurs de start-up ou des CEO. On nous a poussés, c’est vrai, mais avant tout pour que nous prenions notre envol.»

Chaque journée démarre à 6h du matin. Au programme: sport, exercices de respiration et petit-déjeuner nourrissant. «Pendant la journée, l’accent était mis sur le défi. Mais chaque jour était aussi ponctué de présentations, d’échanges avec des pros et de sessions de groupe pour nous donner un maximum de feed-back et d’idées.»

Toi aussi, rejoins le prochain SEF.NextGen Camp!

Le NextGen Winter Camp aura lieu du 15 au 19 novembre 2021. Tu sais faire preuve d’ouverture d’esprit, de curiosité, d’audace? Tu sais te démarquer, tu fais partie de la génération Z (tu es né(e) entre 1997 et 2003) et tu veux absolument participer? Alors n’attends plus et postule dès maintenantTarget not accessible!

Encore un conseil de Soraya pour la route: «Surtout, garde l’esprit ouvert et vas-y à fond! Cela en vaut la peine.»

rédigé par

Carmen Fusco

Une grande thématique sur petit format

Notre engagement
En savoir plus

Présenter ses propres idées directement au Palais fédéral

Notre engagement
En savoir plus
Les deux ambassadrices de la Poste: Noelia Montesano, apprentie de commerce Communication Politique, et Sidney Bourzeis, stagiaire Gestion de l’innovation.

«Notre objectif est de détecter et résoudre les failles à un stade précoce»

Innovation et technologie
En savoir plus
Denis Morel, responsable Cyberadministration.