Éclairages

Tendances du commerce en ligne 2021

Quel est l’impact durable de la pandémie de coronavirus sur le commerce en ligne? Quelles tendances se sont établies voire renforcées en cette deuxième année de pandémie? En collaboration avec de hautes écoles partenaires, la Poste interroge les consommateurs et les commerçants en ligne suisses dans deux études en ligne mettant une nouvelle fois en exergue la durabilité.

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Les achats sur Internet font partie du quotidien et la pandémie de COVID-19 a renforcé la tendance aux achats en ligne. Si 78% des clients apprécient de manière générale la flexibilité en termes de temps qu’offre cette forme d’achats, la pandémie est l’une des principales motivations invoquées par 41% d’entre eux.

La Poste mène deux études par an sur le commerce en ligne: le baromètre de l’e-commerce en collaboration avec la Haute école de gestion de Zurich et le sondage auprès des commerçants en ligne suisses en collaboration avec la Haute école de Lucerne. En 2021, les résultats de ces deux études ont montré que la durabilité gagne en importance.

Durabilité tout aussi importante que les coûts des produits

Les produits durables se sont établis dans le commerce en ligne en Suisse. Selon les propres déclarations des commerçants en ligne, la majeure partie (79%) des produits proposés sont fabriqués dans des conditions de travail équitables et plus de la moitié (55%) sont économes en ressources. Pour la plupart des exploitants de boutiques en ligne, la durabilité est tout aussi importante que les coûts des produits. Dans ce contexte, ils accordent plus de poids aux aspects sociaux tels que des conditions de travail équitables (77%) qu’aux aspects écologiques (59%).

Moins de plastique dans les emballages

Les commerçants en ligne sont de plus en plus nombreux à renoncer au plastique pour les emballages et le matériel de rembourrage. En ce qui concerne les emballages, ils sont 40% à y avoir renoncé cette année, ce qui représente une hausse de 10% par rapport à l’année dernière. La plupart des clients (83%) souhaitent pouvoir effectuer les envois en retour dans le même emballage. Les emballages réutilisables répondent à un véritable besoin et ont du potentiel: ils sont importants pour 69% des clients et 24% des boutiques en ligne en proposent déjà.

Intérêt pour la durabilité du mode d’expédition

Le mode d’expédition compte parmi les facteurs qui déterminent le caractère durable du commerce en ligne. La formule «click & collect» et l’expédition groupée sont les solutions les plus souvent proposées. Une boutique en ligne sur quatre (26%) propose une expédition sans impact sur le climat, sans pour autant appliquer de frais supplémentaires. Une marge de progression persiste si l’on tient compte du fait que 44% des clients accordent de l’importance à un mode d’expédition sans impact pour le climat. 27% des personnes interrogées sont même prêtes à payer un supplément pour un envoi carbone-neutre, alors que seuls 4% des commerçants en ligne proposent cette option.

Plus de la moitié (56%) des clients souhaitent opter pour une expédition consolidée avec regroupement des livraisons partielles, que seules 37% des boutiques en ligne proposent à ce jour.

Les options de livraison les plus demandées sont la possibilité de suivre l’envoi en ligne et l’avis préalable de livraison de l’envoi. La majorité des clients (58%) souhaitent aiguiller eux-mêmes la distribution des colis, alors que seule une boutique en ligne sur cinq propose cette option.

La plupart des commerçants en ligne (76%) se montrent très ouverts aux solutions logistiques durables, par exemple sur le dernier kilomètre. Des mesures complexes à mettre en œuvre, telles qu’un acheminement plus lent (18%) ou des solutions logistiques adaptées aux spécificités locales (13%) sont encore rares.

Pour consulter l’ensemble des résultats

Aperçu des études sur le commerce en ligne

Pour la septième fois déjà, la Poste réalise le baromètre de l’e-commerce annuel en collaboration avec la Haute école de gestion de Zurich (HWZ). L’étude dévoile les tendances et les comportements dans le monde de l’e-commerce suisse. Environ 11 000 personnes issues de toutes les régions linguistiques du pays y ont pris part cette année. Le sondage auprès des commerçants en ligne suisses est réalisé par la Poste en collaboration avec la Haute école de Lucerne (HSLU). Cette étude révèle le point de vue des commerçants en ligne suisses sur l’e-commerce. 248 commerçants en ligne y ont pris part en 2021. Les deux études mettent en exergue la durabilité.