Notre engagement

Un message fort en faveur de l’art

Une toile immaculée, qui contraste beaucoup avec la palette habituellement colorée des timbres-poste. Mais que signifie-t-elle?

Inari Kirchhofer

Section Contenu riche

Sensation inhabituelle lorsque l’on effleure du bout des doigts le nouveau timbre spécial. Normal: celui-ci n’est pas imprimé sur du papier, mais sur de la toile de lin. Il ne présente pas de sujet: c’est bien là toute sa spécificité. La toile de lin, support traditionnel des tableaux et symbole de l’art en général, est ici mise en valeur. Et puisqu’elle reste immaculée, elle représente l’art qui n’a pas été créé. En raison par exemple de l’absence de subventions. Avec ce timbre spécial, la Poste souligne ainsi l’importance de la création artistique suisse. Dans le même temps, elle met l’accent sur son engagement traditionnel en faveur de l’art, qu’elle entend aussi faire connaître au grand public.

Promouvoir l’art à tous les niveaux

À cette fin, la Poste a mis au point en 2020 une nouvelle stratégie en matière d’art qui, parallèlement à la collection d’œuvres d’art et à l’art dans l’architecture, met en avant l’«Art dans la périphérie», par le biais de partenariats avec des événements artistiques en périphérie. Ces manifestations artistiques éphémères, qui ont lieu principalement en plein air, ont pour but de mettre en relation les artistes et d’inciter les échanges au sein de la population. Par son engagement inédit, la Poste promeut l’art à tous les niveaux et transmet ses valeurs. Depuis toujours, la Poste s’engage en faveur des régions suisses et, en sa qualité de partenaire en matière de communication, de transport et de finances, elle rapproche les Suisses.

Un message fort en faveur de l’art

rédigé par

Inari Kirchhofer

Une grande thématique sur petit format

Notre engagement
En savoir plus