Innovation et technologie

«Grâce au robot de livraison, nous évitons les déplacements inutiles»

Depuis début juin 2021, un robot d’intérieur de la Poste est en service dans la clinique Schulthess à Zurich. Capable de transporter des charges lourdes, il a déjà fait ses preuves à cet égard dans les hôpitaux de Nyon et de Lugano. Ambros Heinzmann, responsable des achats et de la logistique au sein de la clinique Schulthess, explique quelles tâches sont confiées au robot.

Susanna Stalder

Section Contenu riche

Monsieur Heinzmann, le robot d’intérieur est en service depuis début juin. Que fait-il exactement?

TUG – c’est le nom du robot – transporte des consommables médicaux, par exemple depuis le magasin central, ou directement depuis l’entrée des marchandises jusqu’au bloc opératoire. Il est également prévu de le lui confier d’autres tâches telles que la livraison de repas de la cuisine aux différents services ou encore l’évacuation des déchets vers la rampe. Le robot est aussi capable de transporter des charges lourdes, chargeant et déchargeant la marchandise à l’endroit souhaité en toute autonomie. Si nécessaire, il peut effectuer des livraisons 24 heures sur 24 à tous les étages du bâtiment.

Comment trouve-t-il son chemin?

Par le biais du réseau sans fil local, le robot de livraison peut communiquer avec les portes et les ascenseurs. C’est ce qui lui permet d’entrer dans les différents services et d’appeler l’ascenseur. Dès lors qu’il a parcouru un itinéraire, il l’enregistre. Grâce à des capteurs laser, il détecte les obstacles à distance, s’arrête pour laisser passer les gens et contourne les objets. Le personnel de l’hôpital peut appeler le robot afin qu’il se rende à l’étage souhaité.

Pourquoi la clinique Schulthess mise-t-elle sur ce robot?

Nous voulons soutenir et décharger le personnel de la logistique et, bientôt, celui de l’hôtellerie. Nous utilisons à cet effet les possibilités techniques qui s’offrent à nous actuellement. Grâce au robot de livraison, nous évitons les déplacements inutiles et transportons plus facilement le matériel lourd (jusqu’à 740 kilos).

Quelle est votre première impression après ces trois premières semaines?

TUG fonctionne parfaitement bien. Il est intéressant d’observer les réactions qu’il suscite chez le personnel de la clinique. Certains collaborateurs sortent leur téléphone pour le filmer. Au cours des prochaines semaines, nous allons progressivement introduire de nouveaux itinéraires et mettre le robot en service également dans des zones accessibles au public.

rédigé par

Susanna Stalder

«Bob», le robot en blouse blanche

Innovation et technologie
En savoir plus
Le robot se déplace le long des couloirs en toute autonomie.

«Notre objectif est de détecter et résoudre les failles à un stade précoce»

Innovation et technologie
En savoir plus
Denis Morel, responsable Cyberadministration.

Neuchâtel est la nouvelle plaque tournante du vote électronique

Innovation et technologie
En savoir plus
L’ancien bâtiment postal de Neuchâtel est en cours de rénovation