Notre engagement

2 x Noël: 300 tonnes de bonheur

L’action 2 x Noël permet de faire un don sous forme de denrées alimentaires et d’articles d’hygiène. Ainsi, lors de la dernière édition, près de 300 tonnes de savon, de couches, de thé, de café, de farine, de riz ainsi que d’autres articles de première nécessité ont été collectées. De lourds colis qui allègent le quotidien de nombreuses personnes en difficulté. L’aide est en route: coup d’œil dans les coulisses d’une action de distribution.

Stefan Kern

Section Contenu riche

Le centre de distribution vue d’en haut
(Copyright: Tom Huber)

2 x Noël est une action conjointe de la Croix-Rouge suisse (CRS), de l’entreprise média SSR, du détaillant Coop et de la Poste. Elle a lieu tous les après Noël. Chaque acteur y apporte son savoir-faire spécifique. La CRS utilise ses contacts avec les organisations caritatives et coordonne la distribution aux foyers d’hébergement, aux maisons d’accueil pour femmes, aux organisations d’asile, aux paroisses, etc. La Poste, quant à elle, envoie les colis de dons sans frais de port. Lors de la dernière édition, elle a comptabilisé pas moins de 39 300 colis.

Les colis ne sont pas directement redistribués; leur contenu est réparti en fonction de commandes préalables. Rien que dans le canton de Zurich, 58 institutions bénéficient du soutien de 2 x Noël.

Caisses contenant des aides
Quand la nécessité l’emporte: rien que dans le canton de Zurich, 60 tonnes de marchandises font le bonheur de 11 000 personnes. À l’échelle nationale, 300 tonnes de dons sont distribués par les sections cantonales de la CRS. (Copyright: Tom Huber)
Claudia Sandmayr, médiatrice, et Rolf Eisenegger, président de l’organisation d’entraide de voisinage de Zurich-Altstetten.

Une aide sûre et efficace

23 kilogrammes de pâtes, quatre de riz et neuf de conserves. Ce qu’on pourrait prendre pour la liste de réapprovisionnement d’un restaurant est en réalité la commande de l’entraide de voisinage de Zurich-Altstetten. Pour le président de l’association, Rolf Eisenegger, et Claudia Sandmayr (médiatrice), une voiture suffit. «D’autres commandent jusqu’à plusieurs tonnes, il faut alors un poids lourd», explique Susanne Bührer, responsable du secrétariat central de la CRS du canton de Zurich. Au total, 60 tonnes de marchandises réparties sur 140 palettes attendent de quitter l’entrepôt.

Quand de lourds colis allègent un peu la vie: Claudia Sandmayr, médiatrice, et Rolf Eisenegger, président de l’organisation d’entraide de voisinage de Zurich-Altstetten (Copyright: Tom Huber).

Section Contenu riche

Des denrées non périssables et des articles d’hygiène plutôt que des jouets

Cette année, l’action a lieu pour la 26e fois. Barbara Schmid-Federer, présidente de la Croix-Rouge suisse, y participe depuis 12 ans. Comment la campagne a-t-elle évolué au fil du temps? «Chaque année, les quantités ont toujours pu être quelque peu augmentées. C’est assez impressionnant de voir le résultat ici. Avant, nous recevions encore des jouets. Bien que de tels dons partent d’une bonne intention, les denrées non périssables et les articles d’hygiène sont plus urgents. C’est le nécessaire qui est le plus important.»

Barbara Schmid-Federer, présidente de la Croix-Rouge suisse au milieu de caisses.
Elle répartit les marchandises selon les commandes: Barbara Schmid-Federer, présidente de la Croix-Rouge suisse. (Copyright: Tom Huber)
Fritz Schellenbaum porte des colis

Beaucoup de travail bénévole

Pour distribuer 300 tonnes de marchandises, il faut beaucoup de bras. 2 x Noël n’existerait pas sans l’aide de bénévoles, comme Fritz Schellenbaum. Fritz est venu à l’action de distribution avec sa femme. Ils y participent ensemble année après année, tout simplement parce que c’est «une bonne chose». Linda Fäh est également présente ce jour-là pour apporter son aide. Cette chanteuse de variétés et animatrice est ambassadrice de la CRS et, comme l’année précédente, elle est de la partie.

L’union fait la force: sans les bénévoles comme Fritz Schellenbaum, rien ne serait possible. (Copyright: Tom Huber)

Section Contenu riche

La chanteuse et animatrice Linda Fäh est ambassadrice de la CRS. Elle emballe des aides.
La chanteuse et animatrice Linda Fäh est ambassadrice de la CRS et, pour elle, 2 × Noël est une affaire de cœur. (Copyright: Tom Huber)
Claudia Sandmayr, médiatrice, et Rolf Eisenegger devant une voiture chargée.

Des aliments qui apportent de la joie

Alors que le dernier chargement se prépare sur le quai, Seraina Trachsel et Pamela Wälti du «Schlupfhuus» de Zurich font leur arrivée. Leur organisation vient en aide à de jeunes gens en situation d’urgence. Elle propose notamment onze places d’hébergement pour des jeunes qui, pour diverses raisons, ne peuvent pas vivre chez eux. Seraina Trachsel est responsable de la restauration. La cuisinière a rejoint l’aventure il y a trois ans et passe ici chaque année: «Nous sommes toujours très contents des aliments donnés. En tant que cheffe, je vois ensuite ce que je peux en faire.»

Seraina Trachsel (à gauche) et Pamela Wälti (à droite) du Schlupfhuus de Zurich. Voyage du retour bien chargé. (Copyright: Tom Huber)

Section Contenu riche

2 x Noël offre plus qu’une poignée de jours heureux dans le sillage de l’avent. Si les dons sont distribués pendant l’hiver, la joie qu’ils prodiguent, elle, perdure tout au long de l’année. C’est une petite contribution pour quelques soucis en moins. Une action qui apporte une aide efficace, que ce soit au Schlupfhuus, à l’entraide de voisinage de Zurich-Altstetten ou aux innombrables autres institutions du pays qui peuvent compter sur l’aide de 2 x Noël.

Section Contenu riche

2 x Noël comment participer

Cette année encore, les dons pourront être expédiés entre le 24 décembre et le 11 janvier. Les colis peuvent contenir des articles d’hygiène corporelle, tels que des lotions pour le corps, des déodorants, des brosses à dents, du fil dentaire, ainsi que des aliments pour bébés et des denrées non périssables (thé, sucre, huile, riz, farine).

Partenaire logistique de l’opération, la Poste se charge de l’acheminement. Les colis peuvent être déposés en port payé dans n’importe quelle filiale ou filiale en partenariat. Pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer, il est possible de faire prendre charge gratuitement son colis à domicile avec pick@home. Un rendez-vous de prise en charge individuel peut être fixé en ligne sur poste.ch/2xnoel.

Vous pouvez aussi faire un don sous forme de colis en ligne sur 2xnoel.chTarget not accessible. Les colis en ligne sont destinés aux personnes touchées par la pauvreté en Arménie, en Bosnie, en Herzégovine, au Kirghizistan et en Moldavie, les produits étant achetés sur place.

Colis de dons remplis
À partir du 24 décembre et jusqu’au 11 janvier 2023, il sera à nouveau possible de déposer gratuitement des colis de dons à la Poste. Ces derniers peuvent contenir des denrées non périssables et des articles d’hygiène corporelle. (Copyright: Tom Huber)

La Poste est partenaire officiel de la CRS

La pauvreté est une réalité en Suisse, et pas uniquement pendant la période de Noël. C’est pourquoi, en tant que partenaire officiel, la Poste soutient la Croix-Rouge suisse toute l’année dans ses efforts pour lutter contre la pauvreté en Suisse.

rédigé par

Stefan Kern