Éclairages

À vos briques LEGO!

Deux timbres spéciaux «Briques LEGO®» mettent la suissitude à l’honneur. Un authentique chalet en bois et une belle vache brune ont été créés dans un design LEGO® unique, puis édités sur les timbres. À reproduire sans modération à la maison.

Florence Herndl

Section Contenu riche

Timbres LEGO

Que construiriez-vous si l’on vous demandait de fabriquer un morceau de Suisse avec des pièces LEGO multicolores? Pour la Poste Suisse, la légendaire entreprise danoise Le groupe LEGO a fait l’exercice.

La Poste émet des œuvres philatéliques dédiées au jeune public. Le thème «morceau de Suisse» a été retenu en 2022. C’est la première fois que la Poste travaille avec le spécialiste danois de jouets pour enfants de renommée mondiale. L’entreprise, qui fête cette année ses 90 ans d’existence, a accueilli avec enthousiasme la demande.

Chris Booth est le créateur des deux timbres. © Le groupe LEGO

Une création dans les studios LEGO de Londres

Le défi est posé sur le bureau de Chris Booth. Chris habite à Londres et travaille depuis quatorze ans pour le groupe LEGO dont le siège se trouve au Danemark.

Chris est directeur créatif associé et responsable du design pour la région Europe, Moyen-Orient et Afrique. Le dossier dans les mains, Chris doit trouver son idée. Quel symbole de la Suisse veut-il construire? Une montre? Guillaume Tell? Du chocolat? Un caquelon à fondue?

Chris Booth est le créateur des deux timbres. © Le groupe LEGO

Section Contenu riche

Souvenirs d’enfance 

En concertation avec la Poste et ses équipes, il opte pour des thèmes montagnards. Ce sera un chalet et une vache.

«J’ai visité la Suisse quand j'étais petit et j’ai beaucoup aimé. Un souvenir fort est celui de vaches pâturant sur le flanc des montagnes et le beau son de leurs cloches. J'ai su tout de suite que nous devions recréer une vache LEGO», raconte le créatif.

Les briques marrons s’empilent. Là une pièce jaune est parfaite pour la cloche, deux boutons blancs servent pour les yeux, d’autres roses pour le pis. Une belle vache brune broutant devant le panorama des montagnes suisses prend forme entre les mains de notre créatif. Le tout est fait sur ordinateur.

«Nous créons la plupart de nos modèles à l'aide d'un logiciel 3D. Il est plus facile d'avoir un accès virtuel à toutes les briques de toutes les couleurs que d'essayer de trouver les pièces réelles dans la vraie vie. Il y a tellement d'éléments LEGO qu'il est difficile d'avoir l'espace nécessaire dans le studio pour les stocker tous», explique encore Chris.

Les défis de la réalisation

Chris s’attaque au chalet. Les formes, engrenages et éléments spéciaux donnent vie au traditionnel chalet suisse. Il faut maintenant choisir la couleur des volets et celles des fleurs aux fenêtres. Tiens, voilà la brique ronde idéale pour la cheminée. Mais où faut-il accrocher le drapeau suisse? Construire le mythique chalet suisse en LEGO est une tâche ardue!

«Lorsque je concevais le chalet LEGO, mon premier modèle était massif et très compliqué. J'avais essayé d'inclure tellement de détails que j'avais oublié qu'il allait apparaître sur un petit timbre. Je pense que je l'ai reconstruit six ou sept fois avant d'y arriver.»

Un adorable chalet et une jolie vache brune voient le jour en peu de temps. «Nous passons deux semaines à créer des croquis conceptuels, puis environ une autre semaine à dessiner la maquette», souligne encore le professionnel.

Téléphérique, train ou brique qui jodle:  plusieurs maquettes ont été éditées avant le choix final du chalet et de la vache. © Le groupe LEGO
Téléphérique, train ou brique qui jodle: plusieurs maquettes ont été éditées avant le choix final du chalet et de la vache. © Le groupe LEGO

Collectionner et/ou construire les figurines

Les deux timbres «Briques LEGO®» s’adressent aux petits et grands, amoureux des petits morceaux de papiers colorés ou des jolies briques multicolores de l’entreprise danoise.

«Je suis très honoré de savoir que mes dessins figureront dans des collections de timbres du monde entier. J'espère que les enfants et les collectionneurs trouvent les deux timbres amusants, ludiques et qu'ils les incitent à sortir leurs briques en LEGO pour construire et reconstruire», détaille non sans fierté le londonien.

«Lorsque j'ai construit les modèles, il était très important qu'ils puissent être construits pour de vrai, afin que les enfants et les familles puissent les recréer chez eux». Les figurines peuvent être reproduites en faisant preuve d’inventivité puisque les modèles n’existent pas. À chacun de trouver ses pièces ou son propre style.

Section Contenu riche

Je veux mon timbre LEGO!

Des produits spéciaux accompagnent les deux timbres «Briques LEGO®». Les timbres, enveloppes spéciales, planches accompagnées de stickers. Sont à retrouver dans les filiales philatélie de la Poste ou sur postshop.ch.

rédigé par

Florence Herndl

Le plus beau penthouse de Suisse à 3500 mètres!

Éclairages
En savoir plus
Daniela Bissig et Erich Furrer sur une plateforme

Jeu préféré «Poste des enfants»

Éclairages
En savoir plus