Personnes

Concours de cartes postales hivernales: qui se cache derrière les cartes postales victorieuses?

Des bonshommes de neige aux paysages d’un blanc immaculé en passant par les biscuits de Noël: ce sont environ 300 illustrations qui nous ont été envoyées dans le cadre de notre concours de cartes postales hivernales. Trois d’entre elles ont particulièrement séduit le jury. Qui se cache derrière les cartes victorieuses? Et d’où est venue l’inspiration?

Daniela Waser

Section Contenu riche

Cartes postales gagnantes

«Qu’est-ce que l’hiver signifie pour vous?»: telle était la question posée aux participantes et aux participants du concours de création pour le nouveau set de cartes postales, lancé par la Poste le 13 septembre dernier. La mission concrète: représenter leur interprétation personnelle de l’hiver sur une carte postale pour que celle-ci soit, avec un peu de chance, immortalisée dans la nouvelle série. Prix à gagner: un bon d’achat pour Postshop. Environ 300 personnes ont répondu à l’appel − et trois d’entre elles ont été sélectionnées par notre jury.

Portrait Alexander Epp

Une famille de bonhommes de neige

«J’enverrai ma carte postale d’abord à mes grands-parents et à mon parrain Andi», confie Alexander Epp. Ce garçon de sept ans, originaire de Steinhausen (ZG), a séduit notre jury avec un dessin sur lequel on voit trois bonhommes de neige sur un fond coloré. «Il représente ma famille: ma maman Natalia, mon papa Jonas et moi», explique-t-il. Cette idée lui est venue après plusieurs autres essais: aidé par sa mère, Alexandre a testé plusieurs techniques de dessin, avant de se décider pour l’utilisation de cotons-tiges. Au bout d’une heure, sa petite œuvre était prête.

Section Contenu riche

Carte postale d’Alexander Epp

Alexander ne pourrait imaginer une vie sans créativité: le bricolage, la peinture et le dessin le fascinent. «À l’école, ce que je préfère, ce sont les cours de bricolage», déclare le jeune garçon de sept ans. Quand il a entendu parler du concours de cartes postales, il a tout de suite été emballé. «Mais je n’aurais jamais cru que je pourrais gagner!», s’exclame-t-il. «Je suis si heureux!» Alexander va utiliser une partie de son prix pour s’acheter du matériel de bricolage sur Postshop. Le reste, il l’échangera avec ses parents contre de l’argent afin de se rapprocher de son grand rêve: s’offrir un voyage à Legoland, en Bavière. «Mais j’aimerais aussi en profiter pour inviter maman et papa à déguster un bon dessert», ajoute-t-il.

Portrait Anick Prinz

Pas d’hiver sans ski

«Quand je suis tombée sur ce concours, je l’ai su tout de suite: il fallait que je participe!», raconte Anick Prinz. Originaire de Horgen (ZH), la jeune femme de 28 ans avait déjà créé sa propre carte postale dans le cadre de son diplôme de designeuse textile. «J’adore les cartes postales», confie-t-elle. «Il n’y a rien de plus beau que de découvrir dans sa boîte aux lettres, sous les factures et les publicités, ces petites missives personnelles.» Anick n’a entendu parler du concours que trois jours avant la date limite − c’était un hasard, elle cherchait simplement les tarifs d’affranchissement sur le site de la Poste. Son illustration montre une paire de skis orange sur un fond de flocons de neige, et c’est son propre matériel de sports d’hiver qui l’a inspirée: «mes skis sont de cette couleur – en hiver, je ne peux pas m’en passer!», dit-elle. «Chaque année, je me réjouis énormément de l’arrivée de la saison de ski.»

Section Contenu riche

Carte postale d’Anick Prinz

C’est d’abord à la main qu’Anick a réalisé son ébauche, et elle l’a ensuite retravaillée avec Photoshop. Elle y a consacré trois heures. «Quand j’ai appris que j’avais gagné, j’étais aux anges», dit-elle. «Quelle belle reconnaissance pour mon travail!» La créativité est essentielle dans la vie d’Anick: elle a suivi des formations de couturière et de designeuse textile, et embellit aujourd’hui les intérieurs de ses clientes et clients avec ses collections de papiers peints. Anick compte utiliser son prix pour s’offrir un coffret cadeau «MyDays». «J’adore ça.»

Portrait Markus Gerber

Fasciné par le monde des oiseaux

«Les oiseaux m’ont toujours passionné», confie Markus Gerber, notre troisième vainqueur. Ce Bernois de 28 ans également a séduit le jury avec le regard de sa mésange bleue sur fond de paysage hivernal enneigé. Son inspiration a été le calendrier de l’Avent d’une station ornithologique − un cadeau de sa petite amie. «Au bureau, ce calendrier est toujours dans mon champ de vision», dit-il. Doctorant en biologie moléculaire, il a passé environ quatre heures à peaufiner son image sur Adobe Illustrator − en commençant par le paysage, avant de s’occuper de l’oiseau. Sa première ébauche comportait d’autres détails, notamment un chevreuil. «Mais j’ai fini par l’effacer», indique Markus. «Il me semblait important que l’image soit la plus simple possible.»

Section Contenu riche

Carte postale de Markus Gerber

La créativité tient une place importante dans la vie de Markus: il adore dessiner, mais est aussi chanteur dans le groupe de death metal «Thy Gnosis». À 28 ans, il est heureux de voir son illustration immortalisée dans notre set de cartes postales. «Les cartes postales me rappellent mes années d’écolier», confie-t-il. Quand il partait en vacances, il envoyait toujours à sa classe une carte de son lieu de villégiature. «Aujourd’hui, c’est surtout mon filleul qui y a droit.»

Commandez les nouvelles cartes postales gratuitement sur poste.ch/courrier-hivernal, envoyez vos salutations par carte à vos proches et offrez deux fois de la joie. Pour chaque carte postale du nouveau set envoyée d’ici au 31 janvier 2023, la Poste reversera CHF 0.50 à la fondation Étoile filante, qui vient en aide aux enfants.

rédigé par

Daniela Waser

«Pouvoir tenir mon propre timbre dans les mains, c’est pour moi un rêve devenu réalité.»

Personnes
En savoir plus
Nicole Vögeli avec son timbre

Les cartes postales se nourrissent d’émotions!

Personnes
En savoir plus