Éclairages
Des porteurs de chance qui «dépoissent»
Depuis le Moyen Âge, les ramoneurs dépoissent nos cheminées. Au sens propre du terme. À l’occasion du 125e anniversaire de l’association «Ramoneur Suisse», la Poste a créé un timbre spécial.
Section Contenu riche

Les ramoneurs existaient déjà au Moyen Âge. En ramonant et en nettoyant conduits et cheminées, ils contribuaient à éviter les incendies, qui pouvaient embraser non seulement une seule maison, mais dans le pire des cas, détruisaient des quartiers entiers. Les ramoneurs apportaient ainsi la sécurité et donc le bonheur dans la maison.
Aujourd’hui encore, on considère que les ramoneurs portent chance. Ils nous débarrassent littéralement de la poix, le dépôt goudronneux qui se forme dans les cheminées. La poix résulte d’une combustion incomplète et peut, avec le temps, s’enflammer. Mais ce n’est pas tout: selon l’association «Ramoneur Suisse»Target not accessible, les nettoyages des ramoneurs permettent de réduire de 500 000 tonnes par an les émissions de CO2. Cela correspond aux émissions annuelles de 120 000 Suisses, au bas mot − soit presque la population de Berne.

À l’occasion du 125e anniversaire de l’association «Ramoneur Suisse», la Poste a créé un timbre spécial. On peut «dépoussiérer» les cheminées figurant sur le timbre en les frottant. L’association «Ramoneur Suisse» a également invité ses membres à poster des selfies et des photos en lien avec le timbre ramoneur sur ses profils Instagram et Facebook. Découvrez vous-même le résultat!