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En route pour la tournée 23 au Lignon

Dans la cité du Lignon à Genève, la Poste livre, sur un peu plus d’un kilomètre, le courrier à quelques 6500 personnes. Un défi logistique de taille sur un territoire classé Monument protégé par l'Etat de Genève et considéré comme la plus longue barre d’immeuble latérale de Suisse.

Florence Herndl

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Hocine Djeffal est facteur au Lignon, dans le canton de Genève, depuis deux ans. ©François Wavre
Hocine Djeffal est facteur au Lignon, dans le canton de Genève, depuis deux ans. ©François Wavre

Mercredi 6 juillet, 7 heures. Le Lignon, sur la commune de Vernier dans le canton de Genève, vibre déjà au rythme de ses habitants. Le ciel est bleu vif. Des stores multicolores sont tirés en prévision d’une chaude journée. Les terrasses des cafés se remplissent de travailleurs et travailleuses matinaux.

Dans les locaux de la filiale de la Poste, au cœur du quartier, l’équipe s’affaire à la préparation de la tournée. Hocine, Catherine, Giuseppe, Nadège, Phil, Antony, Panasiti, Mohamed et Georges préparent chaque jour quelque 23 000 lettres et 800 colis.

La chaîne du Lignon. © Keystone
La chaîne du Lignon. © Keystone

Une ville dans la ville

Sur à peine 1060 mètres, la clientèle est très nombreuse. Le Lignon se compose d’un bâtiment principal de quinze étages, tout en longueur et d’un seul tenant, ponctué par deux tours. Le tout a été construit dans les années 60 et abrite aujourd’hui 84 entrées, 2780 logements, des entreprises et associations, une école, deux églises et un centre commercial.

Trois personnes vont couvrir aujourd’hui la totalité de la chaîne du Lignon. Deux à pied et une en véhicule de distribution électrique.

Le chef d’équipe Georges Comelli (centre), fait le point sur la tournée du jour.  ©François Wavre
Le chef d’équipe Georges Comelli (centre), fait le point sur la tournée du jour. ©François Wavre
Au Lignon, le travail s’effectue dans une ambiance agréable. ©François Wavre

«Je connais tout le monde ici»

Le facteur Hocine Djeffal est en charge de la tournée 23. En trois heures trente environ, il va desservir 32 entrées – du numéro 28 au 59 - et plus de 1100 boîtes aux lettres.

Hocine est à pied, avec un «bérot», un petit chariot postal, vieux de plus de trente ans mais qui a fait ses preuves dans ces lieux aux innombrables allées, cages d’immeubles, marches et ascenseurs exigus.

Hocine commence par rendre un service à l’un de ses collègues et traverse le centre commercial pour remettre du courrier à la boulangerie et au kiosque. «Bonjour Hocine!» lui lance la boulangère. «Bonjour, tu vas bien? Je t’amène le journal», lui répond le facteur, sourire aux lèvres.

«Je connais tout le monde ici», explique celui qui travaille depuis deux ans au Lignon après avoir œuvré dans d’autres filiales de la Poste du canton de Genève.

Au Lignon, le travail s’effectue dans une ambiance agréable. ©François Wavre

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Au Lignon, solidarité et entraide de mise

Direction les habitations. Inlassablement, Hocine enchaîne les tâches. Saisir le digicode, mettre le courrier ou les magazines dans des dizaines de boîtes aux lettres, sonner pour un recommandé ou un colis, obtenir la signature, remettre le sésame ou le scanner en cas d’absence.

Le facteur croise de nombreuses personnes. L’ambiance est cordiale et chaleureuse. Tout le monde se salue dans cette cité où pas moins de 104 nationalités cohabitent. Parfois, il faut prendre plus de temps pour une personne âgée ou en situation de handicap.

«Au Lignon, nous avons un contact très fort avec notre clientèle. Quand on passe, tout le monde dit bonjour. En fin d’année, les habitants et les habitantes nous remercient pour notre travail».

Hocine croise Antonio, le concierge des logements 50 à 53 depuis plus de deux décennies. «Le monsieur du dixième n’est pas venu chercher son courrier», lui lance Hocine. «Oui, il a été hospitalisé. Si je vois son fils, je le lui donne». Au Lignon, la solidarité et l’entraide sont de mise.

Au Lignon, les boîtes aux lettres sont très nombreuses. ©François Wavre
Au Lignon, les boîtes aux lettres sont très nombreuses. ©François Wavre
Le chariot postal est très pratique pour distribuer au Lignon. ©François Wavre

Un système de distribution performant et efficace

«Je m’adapte aux besoins des clients pour chaque tournée», explique Hocine. L’organisation est rigoureuse. Dans le chariot, tout est classé selon le parcours. «On a un système de rangement qui nous permet de ne pas perdre de temps. Une bonne organisation est essentielle pour travailler dans de bonnes conditions», souligne encore l’intéressé.

Avant et après la tournée, le facteur travaille à la filiale. Il met à jour sa base de données de clients, s’occupe des courriers non distribués et réfléchit aussi à comment améliorer ses prochaines tournées.

La filiale du Lignon met un point d’honneur à une organisation efficace pour offrir un service de qualité adaptable selon le nombre fluctuant de courriers et colis.

Le chariot postal est très pratique pour distribuer au Lignon. ©François Wavre

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A la fin de la tournée, le concierge Antonio nous fait exceptionnellement monter voir la vue depuis le quinzième étage.

Au fond, à quelques encablures du Lignon, un nouveau quartier est en construction. Pour la filiale du Lignon, c’est un nouveau défi. Demain, il faudra assurer le service postal pour les nouveaux habitants. Livrer le courrier et les colis avec le même sourire et la même qualité qu’au Lignon.

rédigé par

Florence Herndl

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