Innovation et technologie

Exosquelettes en test de longue durée

Le travail dans le traitement des colis est très physique et il nous tient à cœur de protéger au mieux la santé de nos collaborateurs de la logistique. Actuellement, nous testons sur six sites logistiques des exosquelettes soulageant efficacement le corps lors de travaux pénibles.

Sandra Gurtner

Section Contenu riche

Video Exosquelettes

Les collaborateurs de la logistique accomplissent chaque jour un travail impressionnant: les jours de pointe, ils traitent jusqu’à 10 tonnes d’envois par personne. Afin de protéger de manière optimale la santé de ses collaborateurs lors de ces travaux, la Poste utilise des méthodes modernes et teste depuis novembre 2021 six exosquelettes différents. Dans ce cadre, l'entreprise essaye des appareils avec et sans assistance électrique et nous adaptons la sélection de modèles à l’évolution du marché.

Ce test de longue durée doit montrer si ces appareils de soutien sont adaptés et, le cas échéant, pour quelles tâches. 75 collaborateurs volontaires testent encore jusqu’à fin juillet 2022 si ces exosquelettes les soulagent dans leur travail. Suite à ce test de longue durée, la Poste va décider s’ils peuvent être mis en œuvre dans le tri et la distribution des colis. Découvrez dans la vidéo plus d’informations sur ce test, ainsi que les expériences réalisées jusqu’ici par les testeurs avec ces appareils de soutien.

rédigé par

Sandra Gurtner

Spécialiste Digital content