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Il y a cent ans, le car postal conquérait le Gothard

En juin 1922, les premiers cars postaux franchissaient le col du Gothard. Ce loisir légendaire trouve en fait son origine dans une crise économique, similaire à la crise récente liée au coronavirus. Kilian T. Elsasser, historien des transports, en connaît bien le contexte.

Katharina Merkle

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Photos d’époque des trajets CarPostal via le col du Gothard dans les années 1920. (Source: Musée de la communication)
Photos d’époque des trajets CarPostal via le col du Gothard dans les années 1920. (Source: Musée de la communication)

Au XIXe siècle, jusqu’à 60 000 personnes par an empruntaient encore l’incontournable route nord-sud du Gothard à bord de diligences postales. À partir de 1882, la ligne du Gothard a fait du col la principale manière de traverser les Alpes. Les diligences postales n’ont certes traversé le Gothard que pendant 40 ans, mais la période des voyages spectaculaires en diligence postale de Flüelen à Camerlata n’est pas tombée dans l’oubli. Rudolf Koller a immortalisé la diligence postale en 1873 avec sa peinture «Diligence du Gothard», qui se trouve aujourd’hui au musée des beaux-arts de Zurich, le Kunsthaus Zürich. À présent, une diligence postale historique gérée par une association fait traverser le col aux touristes chaque été. «Et il est impensable que la diligence postale ne fasse pas acte de présence lors des représentations de théâtre organisées régulièrement à Andermatt et Göschenen», souligne l’historien des transports et expert du Gothard Kilian T. Elsasser.

Photos d’époque des trajets CarPostal via le col du Gothard dans les années 1920. (Source: Musée de la communication)

Transformation de camions de l’armée en cars postaux

Une nouvelle ère commençait en 1922: CarPostal proposait pour la première fois de traverser le Gothard. Le voyage en car postal était une vraie aventure, car des cabriolets étaient souvent utilisés. Il était cependant moins cahoteux et poussiéreux que la traversée en diligence postale. C’est avec la ligne du Gothard que le segment du trafic de loisirs a pris son essor chez CarPostal. En effet, la course d’Andermatt à Airolo n’avait plus pour but de transporter simplement les voyageurs d’un point A à un point B. Elle servait maintenant uniquement au plaisir de l’aventure.

Photos d’époque des trajets CarPostal via le col du Gothard dans les années 1920. (Source: Musée de la communication)

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Kilian T. Elsasser, historien des transports

«La crise économique qui a suivi la Première Guerre mondiale a servi de déclencheur pour l’ouverture de la nouvelle ligne CarPostal traversant le Gothard. Comme lors de la récente pandémie de coronavirus, les touristes de l’étranger manquaient à l’appel et il a fallu créer des attractions touristiques pour les habitantes et les habitants de la région. CarPostal avait en outre pu récupérer des camions de l’armée gratuitement, qu’elle a transformés en cars postaux», explique Kilian T. Elsasser.

Kilian T. Elsasser, historien des transports

Photos d’époque des trajets CarPostal via le col du Gothard dans les années 1920. (Source: Musée de la communication)
Photos d’époque des trajets CarPostal via le col du Gothard dans les années 1920. (Source: Musée de la communication)

Toujours culte: les parcours à travers divers cols 

Le chemin de fer a littéralement fait une autre grande percée en 2016 avec l’inauguration du tunnel de base du Saint-Gothard. Avec ses 57 kilomètres, il s’agit du plus long tunnel ferroviaire du monde. Les trajets CarPostal plus tranquilles par le col restent tout de même aussi populaires que jamais. Cet été, la ligne CarPostal fête ses 100 ans. La liaison d’Airolo à Andermatt sera desservie plusieurs fois par jour du 25 juin au 9 octobre 2022. La course dure environ 50 minutes et peut être facilement combinée avec les traversées de col aux paysages très variés dans les Alpes centrales que CarPostal propose l’été. Ces parcours à travers divers cols, qui requièrent chacun une vingtaine de conductrices et de conducteurs, font partie des incontournables de l’offre touristique des transports publics en Suisse.

Photos d’époque des trajets CarPostal via le col du Gothard dans les années 1920. (Source: Musée de la communication)
Photos d’époque des trajets CarPostal via le col du Gothard dans les années 1920. (Source: Musée de la communication)

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Katharina Merkle

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