Éclairages

Jeu préféré «Poste des enfants»

Pour certains, il s’agit d’un voyage nostalgique dans leur propre enfance, pour d’autres, c’est l’objet culte par excellence: aujourd’hui encore, la Poste des enfants divertit les bambins des foyers suisses et leur permet de découvrir par le jeu une institution importante dans la vie quotidienne.

Sandra Gurtner

Section Contenu riche

Comme à l’époque de leurs grands-parents, les enfants d’aujourd’hui adorent jouer à la postière ou au postier. Depuis toujours, c’est très facile avec la «Poste des enfants». Malheureusement, ni nos archives ni l’éditeur n’indiquent de quand date ce jeu précisément. Il s’agit toutefois de l’un des premiers jeux de la maison Carlit à Würenlos, fondée en 1939. On peut donc supposer que la première Poste des enfants officielle divertit les bambins des foyers suisses depuis le début des années 1940.

«Poste des enfants» 1940-2022

Tout comme la Poste, la Poste des enfants s’adapte en permanence aux besoins en constante évolution de la clientèle: alors que les offices de poste miniatures proposaient autrefois des cabines téléphoniques et des distributeurs de timbres-poste, les petits employés postaux jouent aujourd’hui avec des lecteurs de cartes et des affichages numériques de tickets. L’époque se reflète non seulement dans les éléments du jeu, mais aussi dans sa boîte. À noter par ailleurs: si l’on en croit les mini-boîtes aux lettres publiques, l’heure optimale de levée dans les années 1970 à 1990 était 15h45.

Les enfants de Suisse ne sont pas les seuls à aimer jouer à la poste. En Allemagne, par exemple, un tel jeu a été commercialisé pour la première fois vers 1890. Les entreprises postales en France, au Royaume-Uni ou aux États-Unis proposent également leurs propres bureaux de poste miniatures. Il semble donc qu’aujourd’hui comme hier, tous les enfants du monde aiment jouer les postiers et s’occuper des opérations postales. Ils découvrent ainsi en s’amusant une institution importante dans la vie quotidienne.

Source des images

Carlit Verlag

Museum für Kommunikation

rédigé par

Sandra Gurtner

Spécialiste Digital content

Il y a cent ans, le car postal conquérait le Gothard

Éclairages
En savoir plus
Photos d’époque des trajets CarPostal via le col du Gothard dans les années 1920. (Source: Musée de la communication)

Deux générations, deux histoires de vie

Éclairages
En savoir plus
À gauche, Antoinette Fiechter, retraitée, ancienne employée de guichet à la Poste. À droite, Blerina Maliqi-Rapuca, coresponsable d’équipe RéseauPostal à Baden. (Copyright: Adrian Brand)

Bureaux ambulants, ficelles et bâtiments des PTT

Éclairages
En savoir plus
Un bureau aménagé dans le wagon-poste sur le trajet Bâle−Belfort, en 1926. Source: Musée de la communication