Actualités

«Vive la carte postale!»

L’histoire du succès de la carte postale remonte à plus de 150 ans. D’abord mal vue car jugée indécente, elle a rapidement conquis le monde entier. Découvrez d’autres histoires passionnantes sur la carte postale.

Magalie Terre

Section Contenu riche

9 cartes postales différentes sur une corde à linge

La première carte postale

Le 1er octobre 1869, la première carte postale – alors appelée «Correspondenzkarte » (carte de correspondance) – a été envoyée en Autriche. Elle a été remarquablement bien accueillie par le public. Quatre semaines après son lancement, un million d’exemplaires avaient déjà été vendus. Un an plus tard, elle était autorisée en Suisse. Aujourd’hui encore, la carte postale relie les gens aux quatre coins du monde.

Communication indécente

Avant son introduction, la carte postale était considérée comme une forme de communication indécente. Ses détracteurs étaient préoccupés par le respect des bonnes mœurs. Ils craignaient par exemple que les domestiques ne lisent les messages adressés à leurs maîtres. Ou encore que l’art d’écrire se perde à cause de ces textes courts. Au début, seuls 20 mots étaient autorisés.

À la rescousse des glaciers

Tout en haut du glacier d’Aletsch, dans les Alpes bernoises, se trouve la plus grande carte postale du monde. Elle mesure 50 mètres sur 50 et se compose de 125 000 messages sur le climat écrits par des enfants du monde entier. Ils veulent ainsi attirer l’attention sur le changement climatique et la menace qui pèse sur les glaciers.

Messages secrets

Autrefois, il était interdit aux amoureux d’échanger verbalement des marques d’affection en public. Ils le faisaient alors en s’envoyant des messages secrets sur des cartes postales. La façon d’apposer les timbres jouait notamment un rôle dans cette pratique.

«Je suis toujours en vie»

Pendant la guerre franco-allemande de 1870/1871, la carte postale était utilisée en masse comme franchise militaire. À cette époque, ce type de communication était le seul moyen de rester en contact avec les soldats. Le message le plus important, «Je suis toujours en vie», était attendu avec impatience.

Tour du monde

En 1972, Christa, aujourd’hui âgée de 90 ans et originaire d’Allemagne, a envoyé à une amie une carte postale de ses vacances en ex-Tchécoslovaquie. Malheureusement, elle n’est jamais arrivée à destination. La carte postale a préféré faire plusieurs fois le tour du monde... pendant 47 ans! Suite à une annonce dans le journal, elle a été retrouvée. Comme la destinataire était déjà décédée, la carte postale a été renvoyée dans la boîte aux lettres de Christa.

L’âge d’or de la carte postale

L’an 1913 a sonné l’heure de gloire de la carte postale: 112 millions de cartes postales ont été envoyées cette année-là. Grâce à l’essor de l’industrialisation, de plus en plus de personnes ont appris à lire et à écrire – et leur besoin d’échanger par écrit a augmenté.

Carte postale en chute libre

La carte postale a-t-elle encore la cote à l’ère du numérique? Depuis l’année record de 1913, l’envoi de cartes postales ne cesse de diminuer. Aujourd’hui, seule une fraction d’entre elles est encore envoyée. En revanche, les cartes postales numériques sont plus populaires que jamais. La PostCard Creator App de la Poste a été lancée en 2014 et remporte un franc succès. Alors que 874 000 cartes postales ont été envoyées la première année, on en comptait déjà 8,2 millions en 2019.

Quand avez-vous envoyé une carte postale pour la dernière fois?
Dans le Postshop, vous trouverez de belles cartes postales, des stylos colorés et d’autres chouettes produits.

rédigé par

Magalie Terre

Rédactrice