Communiqués de presse

La Poste ouvre un nouveau centre colis à Rümlang (ZH)

Les bandes transporteuses du nouveau centre colis régional de Rümlang (ZH) tournent à plein régime: la Poste entend trier sur ce site près de 5000 colis par heure à l’avenir. Avec l’ouverture de ce centre colis à Rümlang, la Poste étend son réseau logistique tout en prenant un engagement clair en faveur du pôle économique de l’Unterland zurichois. Le nouveau site permet à la Poste de créer quelque 60 emplois supplémentaires dans la commune de Rümlang. En déployant ce centre colis régional, la Poste se rapproche de sa clientèle, raccourcit les trajets et peut traiter les colis de manière plus rapide et plus respectueuse de l’environnement. Deux autres centres colis régionaux verront le jour à Buchs (AG) et à Pratteln (BL) d’ici début 2023.

Section Contenu riche

Après environ un an de travaux, le nouveau centre colis régional a ouvert ses portes aujourd’hui à Rümlang (ZH). Les machines fonctionnent à plein régime et trient près de 5000 colis par heure pour l’agglomération Zurich-Nord. Au total, la Poste a investi 11 millions de francs dans la transformation de l’ancienne halle industrielle et créé quelque 60 emplois dans la commune de Rümlang. La conseillère d’État Carmen Walker Späh s’en félicite. «Le Canton de Zurich salue cet investissement, qu’il considère comme un engagement de la Poste en faveur du pôle économique de l’Unterland zurichois. Nous sommes ravis que la Poste crée de nouveaux emplois dans la région», s’est réjouie la cheffe de la Direction de l’économie publique du canton de Zurich lors de l’inauguration du site. L’enthousiasme est également palpable chez Stefan Nolte, responsable Services logistiques Operations à la Poste: «Le centre colis implanté dans la zone industrielle de Riedmatt est une aubaine pour nous». En effet, les surfaces logistiques situées dans des zones industrielles déjà existantes sont rares, et la proximité de l’autoroute en fait l’emplacement idéal. Les allées et venues ayant lieu à distance des quartiers résidentiels, les habitants n’en sont pas affectés.

Trajets raccourcis et préservation de l’environnement

La pandémie a donné un important coup d’accélérateur au développement du commerce en ligne et la Poste table encore sur une croissance du volume des colis. Un volume considérable qu’elle entend continuer à traiter efficacement et à distribuer dans les délais. La Poste relève ce défi en réalisant des planifications et des investissements dès aujourd’hui. Son objectif est d’étendre son infrastructure de tri et de distribution ainsi que son réseau logistique par la modernisation des installations existantes et l’ouverture de nouveaux centres colis régionaux. «Ce faisant, la Poste mise sur la proximité avec sa clientèle et sur les circuits courts», précise Stefan Nolte. Les colis en provenance et à destination de la région sont de plus en plus souvent traités ici même. La preuve avec le nouveau site de Rümlang, qui permet à la Poste de réduire les temps de traitement des colis, d’éviter les longs trajets et, partant, de préserver l’environnement. Ainsi, jusqu’à présent, la Poste traitait également les colis en provenance et à destination de l’Unterland zurichois à Frauenfeld et à Urdorf - cela ne sera plus nécessaire à l’avenir (voir encadré).

Outre le site de Rümlang, la Poste exploitera de nouveaux centres colis régionaux à Buchs (AG) et à Pratteln (BL) d’ici début 2023. S’ensuivra l’ouverture − en cours de planification − d’autres centres à proximité des agglomérations de Bâle, Berne et Zurich dans les années à venir. «De cette manière, nous sécurisons l’activité clé de la Poste ainsi que notre position de prestataire leader de services logistiques en Suisse tout en créant des emplois», souligne Stefan Nolte. Cela va tout à fait dans le sens de la nouvelle stratégie du groupe «Poste de demain», dont l’objectif déclaré est d’investir de manière conséquente dans la logistique.

Près de 1,5 milliard de francs investis dans le traitement des colis d’ici 2030

La Poste entend doubler ses capacités dans le traitement des colis à l’horizon 2030. D’ici là, au moins 15 sites devraient être en service pour le tri des colis. La Poste souhaite notamment réagir au volume de colis croissant, répondre aux besoins de sa clientèle et fournir un service public de qualité à la population et aux entreprises suisses. C’est pourquoi elle investit près de 1,5 milliard de francs et crée au total 1500 postes à plein temps. L’entreprise assure ainsi une continuité avec ses récentes activités, après avoir investi 250 millions de francs dans le traitement des colis ces cinq dernières années. Depuis 2019, la Poste a ouvert quatre nouveaux centres colis régionaux: à Cadenazzo (TI) en 2019, puis à Ostermundigen (BE), Vétroz (VS) et Untervaz (GR) en 2020. 

Section Contenu riche

Site de Rümlang: une valeur ajoutée concrète pour la région

  • Jusqu’à présent, la Poste acheminait de nombreux colis pour la région Zurich-Nord du centre colis régional à Urdorf par le tunnel de Gubrist. Rümlang étant nettement mieux desservie dans la région, la Poste évite ainsi les embouteillages de fin de journée dans le tunnel − et donc les retards fréquents. 
  • La base de distribution de Bülach est et restera importante pour l’Unterland zurichois. La Poste continuera donc à organiser la distribution des lettres et des colis à partir de ce site. Néanmoins, le trajet depuis le centre colis de Rümlang est beaucoup plus court  et fait gagner du temps tout en préservant l’environnement.
  • Avec l’ouverture de ce centre colis, une personne active sur 120 à Rümlang travaille désormais à la Poste, et même une personne sur 90 dans le secteur des services.

Section Contenu riche

Section Contenu riche

Renseignements:

Service de presse Poste, Silvana Grellmann, 058 341 26 71, presse@poste.ch