Éclairages

90% des collaboratrices et collaborateurs de la Poste recommandent leur employeur

La Poste est un employeur attrayant: c’est ce que révèlent les résultats du sondage du personnel mené cette année. La majeure partie des collaboratrices et des collaborateurs sont fiers de travailler à la Poste. De même, 90% des personnes interrogées recommanderaient la Poste comme employeur.

Susanna Stalder

Section Contenu riche

Collaborateur de la Poste riant

En sa qualité d’entreprise d’importance systémique, la Poste joue un rôle particulier au sein de la société. La Poste se veut être le moteur d’une Suisse moderne, ce qui passe aussi par le fait d’offrir de bonnes conditions de travail à ses collaboratrices et collaborateurs: par exemple en leur laissant une certaine marge de manœuvre, en les impliquant dans de grands sujets d’avenir et en favorisant l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour reprendre les termes de Valérie Schelker, responsable Personnel Poste: «En tant que troisième employeur de Suisse, nous proposons non seulement 100 profils professionnels différents, mais aussi un environnement de travail valorisant, des conditions d’engagement modernes ainsi que des possibilités d’évolution.»

Qu’en disent les collaboratrices et les collaborateurs? Comme chaque année, la Poste a mené un sondage auprès du personnel afin de mesurer la satisfaction de ses collaboratrices et collaborateurs. Le questionnaire a été complété par 73% d’entre eux (soit 27 156 personnes). Les résultats montrent que la Poste est sur la bonne voie pour parvenir à ses objectifs. En voici quelques exemples:

  • Les collaboratrices et les collaborateurs accordent une très grande importance au respect mutuel au sein de l’équipe (86 points sur cent), ce qui témoigne d’une culture d’entreprise valorisante. Ils perçoivent également leurs responsables de conduite comme dignes de confiance et comme un grand soutien.
  • 90% des personnes interrogées peuvent recommander la Poste comme employeur. L’affirmation «Je suis fier de travailler à la Poste» recueille également beaucoup d’approbations. Des résultats réjouissants que l’on peut notamment attribuer à la diversité des métiers de la Poste et aux possibilités d’évolution professionnelle qu’elle propose. De même, le rôle de la Poste en tant qu’entreprise d’importance systémique en Suisse permet au personnel de trouver du sens dans son travail.
  • La Poste souhaite continuer à proposer des métiers attrayants à l’avenir. Cela dit, l’évolution constante des emplois est une réalité du monde du travail moderne. Les résultats du sondage montrent une certaine insécurité chez une partie du personnel interrogé sur son avenir professionnel. Près de 20% des personnes sondées ne sont pas d’accord pour dire que leur emploi évolue dans un sens favorable. Parallèlement, la sécurité de l’emploi est jugée positive. La Poste s’évertue à maintenir la compétitivité des ses collaboratrices et collaborateurs sur le marché du travail, notamment grâce à des offres de formation continue.

rédigé par

Susanna Stalder