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Ponctualité et fiabilité

En 2021, malgré des conditions difficiles et un record historique en matière de colis, la Poste a distribué les colis et les lettres dans les délais. Au cours de la deuxième année du coronavirus, elle a atteint, voire dépassé, les objectifs de qualité fixés par la législation postale. 97,0% des lettres en Courrier A et 99,3% des lettres en Courrier B sont parvenues ponctuellement à leurs destinataires. Concernant les colis, 95,0% des envois Priority et 95,9% des envois Economy sont arrivés à temps chez les clients.

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En 2021, la Poste a une nouvelle fois atteint, voire dépassé, les prescriptions de la législation postale pour les lettres et les colis. 97,0 % des lettres en Courrier A et 99,3 % des lettres en Courrier B sont parvenues ponctuellement à la clientèle pendant douze mois. La barre est placée à 97 % pour les lettres. La Poste a ainsi atteint l’objectif qualitatif défini par la loi pour le Courrier A et l’a nettement dépassé pour le Courrier B. Quelque 1811 millions de lettres adressées ont été acheminées par la Poste en 2021. Par rapport à l’année précédente, la ponctualité du Courrier A est restée stable (-0,1%), tandis que le Courrier B est arrivé encore plus ponctuellement dans les boîtes aux lettres (+0,2%).  

En ce qui concerne les colis, la qualité de distribution a également été élevée: 95,0% des envois Priority et 95,9% des envois Economy sont parvenus aux destinataires dans les délais durant la période de mesure de huit mois prise en considération. La barre est placée à 95% pour les colis. Dans ce domaine aussi, l’objectif a été rempli (Priority), voire même légèrement dépassé (Economy). Par rapport à 2020, la ponctualité a quelque peu reculé pour les colis Priority (-0,4%), alors qu’elle a progressé pour les colis Economy (+0,4%). Il s’agit là d’une performance remarquable compte tenu des volumes record de colis (+9,6% en 2021) et des multiples défis auxquels la Poste a dû faire face.  

«J’ai été impressionné par l’engagement de nos collaboratrices et de nos collaborateurs et je les en remercie chaleureusement», souligne Johannes Cramer, responsable de l’unité Services logistiques et membre de la Direction du groupe. «Chaque jour, ils ont distribué les lettres et les colis dans les délais et ont prouvé à la population suisse qu’elle pouvait compter sur la Poste.»

Différentes périodes de mesure en raison de la crise du coronavirus

Les valeurs de ponctualité 2021 se fondent sur la mesure des durées d’acheminement réalisée par des instituts de mesure indépendants et certifiée conforme par l’autorité de surveillance PostCom. Pour les colis, les données de tous les envois sont analysées, pour les lettres, celles des 65 000 envois test.

Sur demande de la Poste, seule la période de 8 mois a été comptée pour les colis en raison des mesures contre le coronavirus prises en janvier/février et de la forte augmentation des absences de personnel pour maladie entre début novembre et fin décembre. La PostCom a reconnu ce résultat comme un gain plus élevé et a accepté les propositions.

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Aperçu des résultats des mesures

Lettres

  2021
12 mois
Valeur ajustée 2020
6,5 mois [1]
2020
11,5 mois [1]
Courrier A 97,0% 98,0% 97,1%
Courrier B 99,3% 99,2% 99,1%

 

1 Absence de données pour la deuxième moitié du mois de mars 2020 en raison de la première vague de COVID-19.

Colis

  Valeur ajustée 2021
8 mois
2021
12 mois
Valeur ajustée 2020
4 mois
2020
12 mois
PostPac Priority 95,0% 94,1% 95,4% 90,1%
PostPac Economy 95,9% 95,2% 95,5% 89,9%

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Perspectives: davantage de capacités et postes de travail supplémentaires

La Poste table à l’avenir également sur une augmentation des volumes de colis. Elle continue donc à développer son infrastructure, à moderniser ses installations et à construire de nouveaux centres colis. La Poste va consacrer 1,5 milliard de francs au doublement de ses capacités de tri d’ici 2030. Par ces investissements, elle préserve les emplois actuels et prévoit de créer près de 1500 postes supplémentaires à l’horizon 2030.