Éclairages

A la Brévine, le fourgon jaune sillonne forêts, prairies et fermes isolées

Dans les montagnes neuchâteloises, la vallée de la Brévine est un paradis de nature sauvage. La longue vallée est réputée pour ses températures records de froid, pouvant atteindre jusqu’à -42 °C. Elle est aussi la plus longue tournée postale du canton.

Florence Herndl

Section Contenu riche

Le facteur à la Brévine
La vallée de la Brévine, surnommée la Sibérie de la Suisse, est peuplée de quelques 1500 habitants. © François Wavre

Jean-Marc Parrasch est un habitué des routes étroites et sinueuses de la Brévine. Été comme hiver, il effectue plus de 100 kilomètres par jour. Il dessert 205 boîtes aux lettres éparpillées sur un plateau long de 20 kilomètres et large de 2-3 kilomètres. Il s’est levé à l’aube pour préparer sa tournée à l’office du Locle. 

Le facteur à la Brévine
Le facteur Jean-Marc Parrasch travaille depuis 34 années dans le canton de Neuchâtel et à la Brévine depuis une décennie. © François Wavre

En route ! 

La tournée débute au village de la Brévine. Le grand thermomètre de la station météorologique indique 2,5 degrés. L’altitude n’est pourtant que de 1043 mètres. A Genève et Berne, il fait 5 degrés. Le village a fait sa réputation de lieu le plus froid de Suisse grâce à une situation topographique et un phénomène climatique spécifique à la région. 

Jean-Marc saute d’une maison à l’autre. Là il dépose un colis, ici un recommandé, là encore une pile de lettres et le journal local. Le mois de décembre approche et sera particulièrement chargé. Les clients commandent en ligne des cadeaux à mettre sous le sapin. 

«Avec mes collègues du Locle, nous travaillons de façon plus soutenue au moment du Black Friday et des fêtes de fin d’année. Le volume des colis augmente. En décembre, je travaille notamment tous les samedis», explique le professionnel. Le personnel des filiales et des centres de tri font preuve d'un engagement exceptionnel durant cette période. 

Le facteur à la Brévine
Avec son application, Jean-Marc assure la traçabilité de tous ses colis. © François Wavre

Ambiance hivernale  

En cette matinée de fin novembre, les premiers flocons sont au rendez-vous. Une fine couche de neige a saupoudré les crêtes. Le soleil pointe timidement derrière les sapins du Bois de l’Halle et réchauffe la fraîche atmosphère.

Le facteur à la Brévine
Une boîte aux lettres en contrebas du chemin menant à une habitation facilite le travail du facteur. © François Wavre

Jean-Marc salue un paysan afféré à retirer sa clôture pour l’hiver. La voiture file à travers de grands pâturages boisés entrecoupés de jolis murs en pierres sèches typiques de l’Arc jurassien. 

Il faut parcourir de nombreux kilomètres pour atteindre les fermes ou les hameaux reculées disséminés tout le long du parcours. 

Le facteur à la Brévine
Bocage typique de la Brévine entre sapins, pâturages et murs de pierres. © François Wavre
Le facteur à la Brévine

Chaleur humaine

Le facteur s’arrête dans des fromageries, des laiteries, des menuiseries, une ancienne douane reconvertie en maison privée, des restaurants et petits commerces, des maisons individuelles et de nombreuses belles fermes neuchâteloises. Il connait bien ses clients. Ce qui le motive, ce sont les sourires, les quelques minutes prises pour échanger, prendre sa pause et siroter un bon café chaud dans une auberge.

A Bémont, il relève le contenu de la boîte jaune publique. Au bord du lac des Taillères, il s’arrête dans un restaurant pour effectuer un service postal à domicile.

Le service postal à domicile permet de bénéficier des prestations depuis chez soi. © François Wavre 

Le facteur à la Brévine

Dans une habitation où il n’y a personne, il passe chez la voisine déposer le pli non réceptionné. Les clients sont solidaires entre eux. Le passage de l’agent provoque l’aboiement d’un chien et l’envol d’un joli geai des chênes posé sur un tas de fumier. «Il est là tous les matins», souligne Jean-Marc.

Au printemps dernier, Jean-Marc ne pouvait plus utiliser cette boîte aux lettres, alors investie par un nid de rougequeues. © François Wavre

Section Contenu riche

Fermes typiques aux cheminées fumantes

Fenêtre ouverte, Jean-Marc admire la vue. Il cherche des yeux les chevreuils qu’il voit parfois à la lisière des bois. La route redescend en de nombreux lacets et le fourgon jaune s’enfonce vers le fond de la vallée. A 11 heures, plus de 50 kilomètres ont déjà été parcourus.

Bientôt l’hiver aura définitivement pris ses quartiers. La vallée de la Brévine va revêtir son épais manteau blanc. Le vent soufflera en rafale et laissera d’épaisses congères sur les routes. Grâce à Jean-Marc, colis et lettres trouveront toujours le chemin de leurs destinataires.

Le facteur à la Brévine
© François Wavre

Un formidable travail collectif  

A l’approche des fêtes, la Poste gère des flux et des volumes plus importants de courrier et de colis. Grâce au formidable engagement de Jean-Marc et de ses collègues à travers toute la Suisse, tout le monde recevra son courrier et ses cadeaux à temps. D'ici à Noël, jusqu’à 700 tournées  supplémentaires sont organisées chaque jour.

Du 21 au 29 novembre, le personnel de la Poste a déjà trié et distribué à domicile 7,1 millions de colis. Au total, ce sont plus de 20 000 personnes qui s’affairent durant cette période intensive afin que tout le monde reçoive sa commande à temps.

rédigé par

Florence Herndl

Le facteur colis connaît tous les recoins de la ville

Éclairages
En savoir plus
Daniel Hug, tenant dans ses mains le dernier colis de la tournée, prend la pose devant les photographes.

«Tout le monde a le droit de recevoir le courrier»

Éclairages
En savoir plus
Une femme devant une maison typique de Bosco Gurin.

Romantisme hivernal sur une luge postale

Éclairages, Personnes
En savoir plus
Hans von Allmen est assis sur sa luge.