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Quand, pour une fois, les apprentis deviennent les enseignants

Normalement, ce sont les apprentis de la Poste qui sont sur les bancs d’école. Mais il y a aussi des sujets sur lesquels, malgré leur jeune âge, ils ont déjà plus de savoir-faire que les collaborateurs et collaboratrices formés. La Poste entend bien en profiter davantage. Un projet pilote sur l’apprentissage intergénérationnel en démontre le fonctionnement.

Lea Zoss

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Photo de groupe des participants et participantes

Nous nous sommes rendus en Suisse romande pour assister à la clôture du «Projet pilote Upskilling». Upskilling est un terme anglais qui désigne l’acquisition de compétences supplémentaires ou nouvelles. Dans notre cas, les apprentis de la Poste ont transmis leur savoir-faire informatique à des collaborateurs et collaboratrices qui ne connaissaient pas grand-chose à ce domaine. Les cours ont eu lieu durant les six derniers mois au centre courrier d’Éclépens, une petite localité du canton de Vaud. Le dernier jour était consacré aux présentations finales. Les participants au cours devaient y présenter leurs nouvelles connaissances. Pour la dernière fois, les apprentis rencontraient les participants dans leur costume d’enseignant. Tous ont pu échanger leurs points de vue, dans une ambiance décontractée réunissant les différentes générations. Dans leur rôle d’enseignants, les apprentis ont été soutenus par Powercoders. Les spécialistes de la formation issus de cette organisation à but non lucratif ont développé la formation pour le compte de la Poste et ont aidé les apprentis à la réaliser. Powercoders propose un programme de formation en informatique et d’intégration professionnelle pour les réfugiés et les migrants.


Une apprentie explique quelque chose à une collaboratrice. Ensemble, elles regardent un ordinateur portable.

On n’a jamais fini d’apprendre.

Revenons aux présentations finales: les dix participants au cours avaient tous préparé un exposé qu’ils devaient présenter. Ils ont ainsi pu montrer tout ce qu’ils avaient appris pendant la formation au sujet de Word, Excel, PowerPoint etc. Les thèmes des présentations étaient variés, du Guatemala à Belgrade en passant par l’Île Maurice: en ce lundi matin, nous avons voyagé virtuellement. Pierre Albertelli, le responsable du centre courrier, se montrait fier de ses collaborateurs: «C’est beau de voir à quel point vous êtes engagés et tout ce que vous avez appris!»

Le public applaudit.

Gagnant-gagnant

La remise des diplôme a représenté le point culminant de la journée. Les participants au cours étaient soulagés mais surtout fiers. Mais ils n’étaient pas les seuls à pouvoir afficher leur fierté, les apprentis, eux aussi, ont acquis une expérience précieuse et ont été touché par ce qu’ils ont vécu. «Il y a quelques semaines encore, écrire un e-mail constituait un défi pour certains. Et aujourd’hui, ils ont fait une présentation ici, devant tous ces gens! C’est assez étonnant et pour moi, c’est le principal point fort», raconte Joël Volet, apprenti chez CarPostal à Sion.

Deux apprentis discutent.

«Nous avons pu faire bouger les choses»

Une chose est certaine: ce projet d’upskilling a été un succès pour tous les participants. Du côté de Powercoders, on se montre également satisfait. Bettina Hirsig, CEO de Powercoders le confirme: «Je pense que nous avons vraiment pu faire bouger les choses dans ce domaine et nous espérons que d’autres cours de ce type seront mis sur pied pour les collaborateurs.» Et finalement, que nous a appris ce projet?

Que l’apprentissage intergénérationnel fonctionne: jeune ou vieux, natif numérique ou non, nous avons tous beaucoup à apprendre les uns des autres.

Photo de groupe des participants et participantes

rédigé par

Lea Zoss

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À gauche, Antoinette Fiechter, retraitée, ancienne employée de guichet à la Poste. À droite, Blerina Maliqi-Rapuca, coresponsable d’équipe RéseauPostal à Baden. (Copyright: Adrian Brand)