Personnes

Géraldine: suspens et terroir sous la plume

Géraldine Lourenço, conseillère clientèle dans une filiale postale du canton de Fribourg, vient de publier son cinquième roman «Vengeance tardive». Rencontre avec l’auteure finaliste du Prix Vanil Noir du polar des terroirs.

Florence Herndl

Section Contenu riche

Vidéo Géraldine

En huit ans, Géraldine LourençoTarget not accessible a écrit et publié cinq livres. Une aventure de vie qui l’a entraîné à Paris et aux quatre coins de la Romandie. Ses livres eux, nous emmènent en Bretagne et à Annecy ou plus récemment dans son canton natal. Le décor de «Vengeance tardive», son troisième polar, est planté à Bulle et sur les hauts pâturages des Préalpes fribourgeoises. Une jeune femme est sauvagement assassinée. Est-ce par Justin, jugé coupable, sortit de prison des années plus tard et qui clame son innocence? Si ce n’est pas lui, l’assassin court toujours et pourrait faire de nouveaux dégâts. Grâce à une jolie factrice, l’enquête va être relancée.

Géraldine avec son nouveau livre.

Section Contenu riche

«Je suis tout le temps dans l’imaginaire»

Le monde de la Poste, Géraldine le connait bien. Elle le fréquente depuis 35 ans. Elle a débuté dans l’entreprise pendant son apprentissage. Après avoir travaillé à Lausanne, Montreux, Château-d'Oex ou Fribourg, la voilà maintenant à l’office de Bulle.

Née dans le village gruérien d’Estavannens, rien au départ ne la prédisposait à un deuxième métier d’auteure. Pourtant dans sa classe de secondaire, la petite fille à l’imagination débordante excellait au cours de rédaction. Plus tard, un drame personnel et l’envie de partager ses histoires l’emmèneront définitivement sur le chemin de l’écriture et de l’édition.

«Je suis tout le temps dans l’imaginaire», explique-elle lorsque nous la rencontrons dans un café de Bulle pour parler d’elle et de ses livres. «Je regarde un film ou une série et je fais immédiatement la suite dans ma tête». Les scénarios lui viennent assez vite. Un lieu un peu sombre et mystérieux et la voilà qui tricote un meurtre sordide et un farouche psychopathe.

Pourquoi des polars? «J’aime écrire des intrigues et des histoires avec des rebondissements». Les livres de Géraldine ne sont pas gores et ne contiennent pas de descriptions sanglantes ou effrayantes. Pourtant, la partie technique est soignée. Géraldine s’informe auprès de policiers, procureur, commissaire, agent de détention, afin que ses récits soient réalistes.

Trois livres de Géraldine

Prochain livre déjà en préparation

Ses deux premiers livres, entre romance et intrigue, sont édités par une maison parisienne. Les trois polarsTarget not accessible qui suivent par les éditions Montsalvens qui privilégient des auteurs et des scénarios locaux. «Vengeance tardive» fait partie des trois livres finalistes du Prix Vanil Noir du polar des terroirs en 2023.

L’auteure fribourgeoise parcourt la Romandie avec son éditeur pour faire sa promotion. Ses romans sont disponibles dans plusieurs Comptoirs, marchés de noël, désalpes ou librairies de Suisse romande. Ils sont aussi en vente dans plusieurs filiales postales du canton de Fribourg.

Son prochain livre, qui s’éloignera de la littérature policière, est déjà en préparation. L’auteure a choisi un talentueux violoniste comme personnage principal et une action entre Charmey, Paris et le Congo. Le livre sortira l’année prochaine.

rédigé par

Florence Herndl

Dominik: le champion de la créativité

Personnes
En savoir plus

Jorge: Immersion dans la ligue des légendes

Personnes
En savoir plus
Jorge Paravicini

Gordana: «Profiter des choses simples»

Personnes
En savoir plus