Actualités

Nouveaux prix pour les lettres et les colis à compter du 1er janvier 2024

La Poste a trouvé un accord avec le Surveillant des prix concernant les nouveaux tarifs des lettres et des colis. Cette hausse est principalement motivée par le recul continu des volumes et le renchérissement, qui pèse actuellement sur l’ensemble de l’économie.

Fredy Gasser

Section Contenu riche

Facteur et véhicule de distribution au bord d'un lac.

Les principales modifications tarifaires mises en œuvre au 1er janvier 2024:

  • Une lettre standard du Courrier A coûtera dorénavant CHF 1.20 (contre CHF 1.10 jusqu’ici); une lettre du Courrier B coûtera CHF 1.00 (contre CHF 0.90 jusqu’ici).
  • Un colis Economy jusqu’à 2 kg coûtera dorénavant CHF 8.50 (contre CHF 7.00 jusqu’ici); un colis Priority jusqu’à 2 kg coûtera CHF 10.50 (contre CHF 9.00 jusqu’ici).
  • Le poids de la midilettre (jusqu’au format B5) passera dorénavant à 500 g (contre 250 g jusqu’ici). Les envois B5 de plus de 250 g seront ainsi moins chers. Ce changement de poids s’appliquera à tous les envois: Courrier A, envois isolés et envois en nombre du Courrier B, Recommandé et dorénavant aussi Courrier A Plus.
  • Pour les colis de la clientèle commerciale, la Poste alignera les catégories de poids à celles applicables pour la clientèle privée. Dorénavant, il n’existera plus que trois échelons de poids: jusqu’à 2 kg, jusqu’à 10 kg et jusqu’à 30 kg.

Toutes les mesures tarifaires en vigueur à compter du 1er janvier 2024 sont disponibles sur poste.ch/offre24.

Deux raisons ont motivé cette hausse des prix: d’une part le renchérissement qui n’avait pas été aussi marqué depuis des décennies et qui a entraîné une augmentation des prix du carburant, de l’énergie, du transport et des matériaux se faisant particulièrement ressentir sur les activités liées aux lettres et aux colis. En 2022 et en 2023, la Poste a elle-même pris en charge la majeure partie de ces coûts supplémentaires. D’autre part, le volume des lettres baisse en continu depuis des années. C’est pourquoi la Poste se voit contrainte d’adapter ses prix en conséquence au 1er janvier 2024.

De l’importance d’une Poste en bonne santé

Ces dernières années, la Poste a prouvé à quel point le fait qu’elle soit en bonne santé et à l’abri des crises est importante pour la population et les entreprises du pays. Aussi met-elle tout en œuvre pour rester compétitive et être en mesure d’assurer le service universel en Suisse par ses propres moyens, à l’avenir également.

rédigé par

Fredy Gasser

La Poste a assuré une distribution ponctuelle en 2022 – aidez-nous à réitérer cet excellent résultat!

Actualités
En savoir plus
Mère et fille devant la boîte aux lettres.

Moins de colis, davantage de personnel et deux nouveaux centres: 2022 en chiffres

Actualités
En savoir plus
Colis sur tapis roulant

Quatre offres numériques de la Poste qui facilitent votre quotidien

Savoir-faire
En savoir plus
Femme avec tablette sur un canapé