Innovation et technologie

«Par rapport à la distribution physique du courrier, l’application ePost offre des fonctionnalités supplémentaires»

Le canton de Berne introduit l’application ePost pour la communication entre l’administration et la population. Beat Jakob, responsable de l’Office d’informatique et d’organisation (OIO) et CIO du canton de Berne, justifie cette étape.

Claudia Iraoui

Section Contenu riche

Portrait Beat Jakob

Pourquoi le canton de Berne introduit-il l’application ePost pour la communication entre l’administration et la population?

La loi sur l’administration numérique est entrée en vigueur le 1er mars 2023. Ainsi, le canton de Berne applique désormais la stratégie du «numérique d’abord» pour l’administration publique. À l’avenir, les Bernoises et les Bernois pourront donc communiquer avec l’administration cantonale par voie numérique. La numérisation de la correspondance administrative fait également partie de cette stratégie, raison pour laquelle le canton de Berne utilise dès à présent l’application ePost en coopération avec la Poste. L’application représente en effet une solution de messagerie numérique simple et sécurisée.

Comment font les personnes qui ne s’y connaissent pas très bien en informatique?

L’utilisation de «BE-ePost» est en principe proposée à titre facultatif et gratuit. La boîte aux lettres numérique constitue en outre un complément à la distribution physique de lettres de l’administration cantonale et n’est pas vouée à remplacer cette dernière à long terme. Les personnes qui ne peuvent ou ne souhaitent pas relever leur courrier en ligne continueront à le recevoir par voie postale. Il y a toutefois des exceptions: les entreprises, les autorités et certains professionnels sont légalement tenus d’entretenir une correspondance numérique avec l’administration et ont donc besoin d’une boîte aux lettres électronique.

Avez-vous des doutes à propos de la protection des données et de la cybersécurité?

Comme tous les services numériques déployés par le canton de Berne, «BE-ePost» possède également un concept en matière de sécurité de l’information et de protection des données qui a fait l’objet d’un contrôle par le Bureau pour la surveillance de la protection des données du canton de Berne. Pour obtenir plus de détails avant de décider d’utiliser «BE-ePost», il est possible de consulter notre site web, rubrique «Informations légales et protection des données».

Selon vous, quels sont les avantages pour la population?

Par rapport à la distribution physique du courrier, l’application ePost offre des fonctionnalités supplémentaires, telles que l’utilisation de la fonction de paiement. Celle-ci offre la possibilité de ranger des documents dans un dossier d’archive interne et de scanner du courrier physique avec l’appareil photo. En outre, la Poste développe en permanence l’application ePost et l’étend à d’autres entreprises et institutions, de sorte que le courrier puisse à l’avenir être remis numériquement.

Pourquoi avez-vous choisi un produit de la Poste?

La Poste est la spécialiste de la distribution du courrier en Suisse. En août 2021, elle a remplacé l’ancienne solution E-Post-Office par l’application ePost, davantage centrée sur l’envoi de courrier numérique aux particuliers. Le canton de Berne n’a donc pas eu à développer sa propre solution et a pu limiter ses efforts en se raccordant à la boîte aux lettres électronique de la Poste.

La pandémie a-t-elle joué un rôle dans la demande de services numériques au sein de l’administration?

Le Conseil-exécutif du canton de Berne promeut la numérisation des services administratifs depuis plusieurs années dans le cadre de sa Stratégie pour une administration numérique. Le 8 mars 2022, le Grand Conseil du canton de Berne a adopté à l’unanimité la loi sur l’administration numérique (LAN), qui constitue le cadre légal nécessaire à la transformation numérique la plus complète possible de l’administration publique du canton et des communes. La pandémie a assurément accéléré le déploiement des stratégies et des projets existants.

 

Beat Jakob, responsable de l’Office d’informatique et d’organisation (OIO) et CIO du canton de Berne.

rédigé par

Claudia Iraoui

Channel Manager Digital

Six raisons qui font de la nouvelle application ePost une nécessité

Innovation et technologie
En savoir plus
Copie d’écran de l’application ePost

Pas d’espèces? Pas de problème: paiement des frais d’importation en ligne

Innovation et technologie
En savoir plus
Une femme est assise sur un canapé et se sert d’un smartphone.

«Grâce au robot de livraison, nous évitons les déplacements inutiles»

Innovation et technologie
En savoir plus