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Un logo relooké pour la Poste!

Une Suisse qui avance a besoin d’une Poste qui avance elle aussi. Pour donner encore davantage de visibilité à notre marche vers l’avenir, nous modernisons notre logo à l’occasion du 175e anniversaire de la Poste. Nous le simplifions tout en conservant ses attributs distinctifs: la couleur jaune Poste, le «P» noir de grande taille et la croix suisse rouge stylisée.

Janina Gassner

Section Contenu riche

Le logo de la Poste a sa place sur l’ensemble des véhicules, uniformes, articles de correspondance et points de contact de l’entreprise, dans le monde tant physique que numérique. Ce symbole assure bien plus que la reconnaissance visuelle de l’entreprise: il fait partie intégrante de l’image de la Suisse.

Pour marquer nos 175 ans d’existence, c’est cette identité visuelle que nous avons décidé de moderniser. Le nouveau logo est composé d’une croix suisse rouge stylisée et d’un «P» noir bien visible sur fond jaune. Le jaune Poste demeure la couleur dominante du logo, lequel se distingue toutefois par sa plus grande sobriété: la longue inscription «Die Post», «La Poste», «La Posta» ou «Swiss Post» selon la langue, cède la place à un «P» noir repris dans toutes les langues.

Désormais, la Poste n’utilisera plus qu’un seul et même logo. Ce logo servira de trait d’union entre les différentes régions linguistiques, à l’image de ce qu’est la Poste au quotidien.

Roberto Cirillo, directeur général de la Poste
Portrait Roberto Cirillo

Plus dynamique, plus compact, plus sobre

En modernisant son logo, la Poste se prépare aux défis à venir également sur le plan visuel. Élément central de notre marque, le logo prend une forme plus dynamique et compacte, et s’avère plus simple à utiliser. Le fait que le nouveau logo de la Poste marie tradition et nouveauté est un point important aux yeux de Roberto Cirillo: «La nouvelle image de marque créée pour le 175e anniversaire de l’entreprise représente une Poste moderne, en tant que moteur d’une Suisse moderne. Le logo est aussi l’expression d’une Poste tournée vers l’avenir, qui évolue avec son temps», conclut le directeur général de la Poste.

Vidéo: la marque Poste

Quand le logo sera-t-il remplacé?

Le remplacement du logo débute immédiatement et s’étendra sur les cinq prochaines années. Cela signifie que nous commencerons par le remplacer là où cette opération est facilement réalisable, là où il est particulièrement visible et là où il doit de toute façon être changé ou nouvellement apposé. Certains véhicules et bâtiments arboreront donc encore l’ancien logo durant quelques années, alors que d’autres seront déjà flanqués du nouveau logo.

Qu’en est-il des logos de CarPostal et de PostFinance?

CarPostal adoptera aussi le nouveau logo de la Poste, complétant dans certains cas son image de marque avec le célèbre cor postal. Au départ, les cars postaux ont arboré le logo de la Poste, puis celui des PTT. La marque de prestations CarPostal dans le domaine des transports publics n’a fait son apparition qu’en 1998. Désormais, la Poste profitera à nouveau directement de la forte visibilité du secteur de la mobilité dans l’espace public et inversement.

Quant au logo de PostFinance, il sera conservé pour l’instant. PostFinance SA l’analysera et le retravaillera au cours de la période stratégique actuelle.

Pourquoi ce changement précisément maintenant?

La Poste célébrera ses 175 ans d’existence le 1er janvier 2024. Ce sera l’occasion de fêter l’événement et de se remémorer la contribution historique de l’entreprise à l’évolution du pays. La Poste ambitionne d’être le moteur d’une Suisse moderne. Le nouveau logo est l’expression d’une entreprise résolument tournée vers l’avenir, qui marie tradition et nouveauté, ville et campagne, mais aussi monde physique et numérique – autant d’aspects qui seront mis en évidence dans le cadre de cet anniversaire. L’instant ne pouvait donc être mieux choisi pour moderniser l’identité visuelle de la Poste.

rédigé par

Janina Gassner

Spécialiste Digital Content