Éclairages
Développement du réseau postal: les principaux faits
Le recul des volumes dans les opérations de guichet est un fait. Afin de rester présente pour sa clientèle partout en Suisse et d’assurer un service universel complet, la Poste investit dans le futur de son réseau de filiales. Nous vous présentons ci-après les principaux faits relatifs au développement de notre réseau.
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Recul des opérations de la clientèle de 49% dans nos filiales
La diminution des opérations au guichet est drastique: depuis 2010, les versements au guichet ont chuté de 68% et les opérations classiques au guichet ont diminué de moitié, tandis que le nombre de lettres déposées au guichet a régressé de plus d’un tiers au cours des cinq dernières années seulement. Cette tendance va se poursuivre.
Un solide réseau de filiales comprenant toujours 2000 sites desservis
En dépit du recul des volumes, la Poste veut conserver un solide réseau couvrant tout le territoire. Elle adapte son réseau de filiales pour rester présente pour sa clientèle partout en Suisse en proposant quelque 2000 sites desservis. Concrètement, elle met davantage l’accent sur les filiales en partenariat, qui font leurs preuves depuis des années. C’est dans ce cadre qu’elle recherche près de 170 nouveaux partenaires pour ses prestations sur place, le réseau de filiales devant comprendre d’ici 2028 environ 600 filiales en exploitation propre et 1400 filiales en partenariat. Pour assurer le service universel, la Poste complétera ce réseau par la solution du service à domicile.
97% de l’offre de prestations disponibles dans les filiales en partenariat
Les filiales en partenariat sont le premier choix d’un nombre croissant de clientes et de clients pour les opérations postales. Ceux-ci apprécient leurs longues heures d’ouverture et leur situation, par exemple dans l’épicerie du village, dans la boulangerie ou dans des institutions sociales. Les filiales en partenariat convainquent par leur vaste offre composée des prestations demandées quotidiennement. La satisfaction de la clientèle est quasiment la même dans les filiales en exploitation propre que dans les filiales en partenariat.
100 millions de francs consacrés au réseau de filiales
S’adaptant aux besoins de sa clientèle, la Poste investira dans les quatre prochaines années 100 millions de francs suisses dans son réseau de filiales, dans de nouveaux formats et dans le personnel du réseau, y compris dans les filiales dont certaines ont pris de l’âge. Une expérience client moderne sera proposée grâce aux filiales et aux nouvelles offres numériques. Du fait de départs à la retraite et de la fluctuation naturelle, la Poste recrutera par ailleurs entre 600 et 700 personnes au cours des quatre prochaines années, tout en investissant dans la formation et le perfectionnement de son personnel, afin de tenir compte des besoins en main-d’œuvre dans ses quelque 600 filiales en exploitation propre.
De nouveaux formats pour une expérience client moderne
La Poste ne se contente pas d’investir dans les filiales, elle prévoit et teste aussi de nouveaux formats numériques qui devraient simplifier les opérations postales de la clientèle tout en réduisant les temps d’attente. Il s’agit par exemple des formats de vidéo-conseil et des modules en libre-service, appelés à compléter les guichets classiques.
Toujours pas un seul centime d’argent du contribuable
La Poste doit poursuivre son développement pour garder toute son importance aux yeux de la population suisse également à l’avenir. Elle appréhende ce changement en prenant toute une série de mesures et en réalisant des investissements qui permettront à la clientèle de continuer de bénéficier d’un service universel complet. Ce faisant, elle s’en sortira sans deniers publics également à l’avenir.