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Distribution électrique sans émissions: au tour de Genève

Depuis mi-novembre 2023, les postières et postiers de la ville de Genève distribuent l’ensemble des lettres et des colis avec des véhicules électriques appartenant à la Poste, sans générer aucune émission de CO2. La Poste fait ainsi un pas de plus vers son objectif de distribution carbone-neutre dans toute la Suisse d’ici 2030. Une factrice de Zurich et un facteur de Berne nous font part de leurs expériences respectives avec les nouveaux véhicules.

Ramona Schafer

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L’image montre le mobile électrique dans la distribution

Après Berne et Zurich, Genève est la troisième ville dans laquelle la Poste distribue depuis mi-novembre 2023 tous les envois avec ses propres véhicules, sans aucune émission de CO2. En d’autres termes, les postières et les postiers distribueront dorénavant près de 32 millions de lettres et 2,5 millions de colis par an aux quelque 191 000 ménages de la ville de Genève au moyen de véhicules électriques. La Poste pourra ainsi réduire ses émissions de CO2 de 576 tonnes par an. Cela équivaut à 72 fois le tour du monde en voiture. 

Moins de bruit et une mobilité simplifiée

Au total, 210 véhicules de distribution électriques sont désormais en service à Genève, dont 76 ont été acquis récemment. Les trois-roues et quatre-roues électriques de la Poste sont alimentés à 100% avec du courant vert certifié «naturemade star» provenant de sources renouvelables en Suisse. Avantage supplémentaire: les véhicules électriques sont plus silencieux à l’usage, ce qui réduit les nuisances sonores aussi bien pour les riveraines et les riverains que pour le personnel de distribution.

Deux membres du personnel se déplacent d’ores et déjà avec le nouveau type de véhicule venant d’être introduit à Genève: Rrezarta Beqiri, factrice à Urdorf (ZH), et Visar Qerimi, responsable d’équipe et facteur à Ostermundigen (BE). Ils savent exactement ce qui attend leurs collègues à Genève. «Je trouve la conduite beaucoup plus simple car il s’agit d’un véhicule automatique», explique Rrezarta Beqiri. Un avantage qui plaît également à Visar Qerimi. Seul bémol pour eux: la vitesse maximale permise par cette première génération de véhicules électriques n’est que de 80 km/h, ce qui se remarque surtout en cas de conduite sur l’autoroute.

Charger correctement et se faire remarquer

Avec plus de 7000 véhicules, la Poste dispose aujourd’hui déjà du plus grand parc de véhicules de distribution électriques de Suisse. Et ce parc est appelé à s’agrandir: au printemps 2024, la distribution dans la ville de Bâle passera à l’e-mobilité. Dès 2025, la distribution avec des véhicules appartenant à la Poste sera entièrement électrique dans les villes de Bienne, Winterthour et Lucerne. La Poste s’est fixé pour objectif d’atteindre la neutralité carbone pour la distribution des lettres et des colis dans toute la Suisse à partir de 2030. D’ici 2040, elle souhaite même atteindre zéro émission nette.

Visar Qerimi, chef d’équipe et facteur, a quelques conseils à donner à ses collègues de Genève et des villes où le changement est encore en cours. «Il est important que le personnel soit bien informé sur la manière de procéder au chargement», estime-t-il. «Il ne faut surtout pas perdre la carte de charge et toujours s’assurer que le véhicule est correctement branché.» Rrezarta Beqiri ajoute: «Nous roulons beaucoup plus silencieusement qu’avant et devons donc faire plus attention et veiller à nous faire remarquer. Comme ils ne nous entendent pas venir, les gens ne s’écartent pas forcément.» Selon elle, la clientèle de Zurich est ravie que la Poste se déplace désormais avec des véhicules électriques. «En ville, bon nombre de personnes remarquent les inscriptions vertes sur le véhicule et nous recevons très souvent des retours positifs.»

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Ramona Schafer

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