Climat et énergie
Les entreprises postales unissent leurs forces en faveur de la protection du climat
Lors du «Green Postal Day» organisé le 19 septembre, 26 entreprises postales du monde entier envoient un signal fort en faveur de la protection du climat. À la faveur d’une campagne commune, elles montrent comment le secteur postal parvient, dans un esprit de collaboration, à réduire ses émissions de CO2 et à en tirer des avantages tant sur le plan écologique qu’économique. La Poste s’associe à cette démarche. Tu trouveras ici toutes les réponses aux principales questions concernant le «Green Postal Day».
Section Contenu riche

Qu’est-ce que l’«International Post Corporation» (IPC)?
L’International Post Corporation (IPC) est une organisation internationale d’entreprises postales qui a vu le jour en 1989 dans le but de faciliter la collaboration entre ses membres et de mettre au point des systèmes permettant d’améliorer la qualité des services postaux internationaux. L’organisation a son siège à Bruxelles et réunit à ce jour 26 entreprises postales d’Europe, d’Amérique du Nord, d’Australie et de Nouvelle-Zélande. La Poste suisse compte au nombre des membres de l’IPC.
Pourquoi une coopération postale mondiale est-elle importante pour atteindre les objectifs fixés en matière de durabilité?
Il est extrêmement important de promouvoir les échanges au niveau international car le dérèglement climatique ne s’arrête pas aux frontières nationales. Seule une action commune et intersectorielle permettra de lutter efficacement contre le changement climatique. En optant pour une démarche commune, le secteur postal peut stimuler les efforts déployés en faveur de la durabilité et aider à trouver un réponse plus efficace face aux enjeux planétaires.
Qu’est-ce que le «Green Postal Day» et quels sont ses objectifs?
Lors du «Green Postal Day» qui a lieu chaque année en septembre, des entreprises postales du monde entier montrent comment elles mettent en œuvre leurs obligations en matière de durabilité et donnent une touche plus verte à leurs flottes et à leurs processus d’exploitation. En organisant le «Green Postal Day», l’IPC envoie un signal fort en faveur de la protection du climat, tout en incitant d’autres secteurs à redoubler d’efforts pour réduire leurs émissions de CO2 et leur consommation énergétique. Pour cela, elle s’appuie sur l’«Agenda 2030 pour le développement durable» de l’ONU.
À ce jour, quels résultats les entreprises postales ont-elles obtenu grâce à leur action?
Les entreprises postales réunies au sein de l’IPC sont parvenues à réduire leurs émissions de CO2 de près de 40% depuis 2008 et elles se sont fixé pour objectif une nouvelle réduction de 50% d’ici 2030. De plus, au cours des dernières années, elles n’ont pas ménagé leurs efforts pour remplacer progressivement leurs flottes de véhicules traditionnels par des véhicules à modes de propulsion alternatifs. Actuellement, quelque 28% des véhicules postaux dans le monde sont électriques. D’ici 2030, cette proportion devrait s’accroître de 30%. Par ailleurs, dans de nombreux pays, les services postaux apportent aujourd’hui déjà une importante contribution à l’économie circulaire en collectant et en recyclant des objets provenant d’autres secteurs.
Où se situe la Poste suisse par rapport aux autres membres de l’IPC?
Si l’on considère les autres membres de l’IPC, la Poste suisse est d’ores et déjà exemplaire. À partir de 2030, elle entend miser sur un fonctionnement interne entièrement carbone-neutre. Il s’agit notamment de passer à des modes de propulsion alternatifs, d’utiliser de l’électricité issue à 100% de sources d’énergie renouvelables suisses et d’abandonner les installations de chauffage à combustible fossile. À partir de 2040, toute la chaîne de création de valeur et donc l’ensemble de l’entreprise devront avoir atteint l’objectif Zéro émission nette.
Depuis 2013, la Poste dispose de la plus grande flotte de véhicules électriques de Suisse. Et l’ensemble de son parc de véhicules sera progressivement électrifié d’ici 2030. Tous les véhicules électriques de la Poste roulent exclusivement avec du courant vert certifié «naturemade star» produit en Suisse. Avec l’envoi «pro clima», la Poste expédie depuis 2021 toutes ses lettres et tous ses colis en compensant les émissions de CO2 sans aucuns frais pour sa clientèle, tant en Suisse qu’à l’étranger. Dans la mesure du possible, la Poste transporte les lettres et les colis sur rail plutôt que sur route.
Au cours des prochaines années, quelles seront les principales priorités du secteur postal dans le domaine de la durabilité?
Le secteur postal entend promouvoir l’économie circulaire. Autrement dit, il veut réduire son impact environnemental et encourager les modèles de consommation plus durables. Les principales mesures visent à optimiser les trajets et à utiliser la logistique de retour afin de réduire la consommation de carburant et de proposer des possibilités de retour pour les conteneurs dans les offices postaux. En coopérant avec le gouvernement et avec d’autres branches, le secteur postal peut mettre à profit son expérience et son réseau pour atteindre ces objectifs. La décarbonisation du transport longue distance est une autre de ses priorités, sans oublier la recherche de carburants alternatifs pour le transport aérien.
Vidéo «Green Postal Day»
À propos du «Green Postal Day»
Le 19 septembre 2024, 26 organisations postales célèbrent le sixième «Green Postal Day». À cette occasion, elles invitent d’autres secteurs à s’unir pour lutter ensemble contre le changement climatique. Les organisations postales réaffirment ainsi une fois de plus leur engagement en faveur d’une économie et d’une société plus durables et respectueuses du climat, en s’inspirant des objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU. Elles s’engagent à réduire leurs émissions de CO2 et à assurer une distribution durable. Pour toute information complémentaire: https://www.ipc.be/news-portal/.