Savoir-faire
Les conseils de l’expert rando
Plus d’une fois et demie le tour du monde: c’est la distance que le journaliste et photographe jurassien Pascal Bourquin a décidé de parcourir à pied dans le cadre de son projet «La vie en jaune». D’ici 25 ans, il veut avoir arpenté tous les chemins de randonnée de Suisse − soit 65 000 kilomètres. Il nous livre quelques conseils pour effectuer de belles randonnées en toute sérénité.
Section Contenu riche

Apprenez à lire une carte
Planifier soi-même sa randonnée est le meilleur moyen de la rendre inoubliable. Pour cela, rien de tel que d’apprendre à lire une carte. Les courbes de niveau permettent de se représenter la topographie des lieux et d’avoir une vision d’ensemble de l’excursion.
Sortez des sentiers battus
90% des adeptes de randonnée n’empruntent que 10% des chemins pédestres existants. De magnifiques sentiers de randonnée sont pourtant à découvrir hors des sentiers battus. Encore une fois, savoir lire une carte s’avère très utile pour repérer de nouveaux itinéraires à deux pas de chez soi.
Adaptez votre randonnée aux conditions
N’oubliez pas d’adapter la randonnée à votre propre condition physique, ou, si vous partez en balade avec votre famille ou vos amis, de penser à la personne la moins endurante. Se surestimer peut avoir des conséquences fâcheuses.
Bien planifier, c’est parcourir la moitié du chemin
Le plus difficile d’abord! Les pentes raides, les zones potentiellement enneigées, les terrains accidentés ou exposés aux intempéries doivent être parcourus au début de la randonnée, lorsque l’énergie est encore suffisante et que la météo est bonne.
Préparez correctement votre sac à dos
Pour bien préparer son sac à dos, il faut tenir compte de la difficulté et de la longueur de l’itinéraire, de la météo et des besoins en ravitaillement. Dans tous les cas, le sac doit contenir un mobile chargé, de l’eau, un encas et un coupe-vent.
Pensez aux envies de chacune et de chacun
Randonner avec ses proches, c’est l’occasion de vivre de beaux moments ensemble. L’important est de s’adapter aux différentes envies. Les enfants aiment faire des jeux et sont motivés à marcher quand ils sont stimulés sur le plan mental. Les adolescentes et les adolescents préfèrent les défis, les récompenses ou les curiosités à découvrir.
Un projet ambitieux pour Pascal Bourquin
Plus d’une fois et demie la circonférence de la terre. C’est la taille totale du chemin qu’aura emprunté Pascal Bourquin à l’issue de son aventure. Et il ne s’est jamais ennuyé. Il faut dire qu’il y a beaucoup à faire sur les sentiers suisses: ils représentent en effet 65 000 kilomètres entre villes et campagnes, montagnes, forêts, lacs ou rivières dans les 26 cantons. Sportif, il faut l’être. L’homme a le physique de l’action du haut de son mètre nonante-trois. Âgé de 58 ans, il avale les kilomètres dès que son temps libre le lui permet. Pour tenir ses délais, Pascal doit réaliser 40 à 45 kilomètres par semaine. Vous pouvez suivre sa progression sur son site web «La vie en jaune» ou sur ses canaux Facebook et Instagram.

Découvrez nos randonnées adaptées aux familles!
En partenariat avec Suisse Rando, la Poste s’engage pour que les sentiers de randonnée restent sécurisés et bien entretenus. Vous planifiez votre prochaine randonnée et êtes en quête d’inspiration? Alors parcourez sur notre site web nos suggestions de randonnées et découvrez de nombreuses options spécialement pensées pour les familles. Et ne manquez pas de commander notre nouvelle carte de randonnée avec, au dos de celle-ci, un jeu de l’échelle pour les petites pauses le long du chemin!