Oasis d’écriture
Oasis d’écriture – le Moulin à papier de Bâle
Nous visitons pour vous des lieux qui rendent heureux. Au musée du papier, de l’écriture et de l’impression, tu peux fabriquer ton propre papier à lettres et tout apprendre sur le parcours du papier, depuis sa fabrication artisanale jusqu’à la finition d’un livre.
Section Contenu riche

Moulin à papier de Bâle
Si vous voulez fabriquer vous-même du papier, le Moulin à papier de Bâle est l’endroit idéal. Au musée, l’interactivité est de mise. Avec le cliquetis de la roue du moulin dans les oreilles, il est possible de fabriquer du papier de façon artisanale selon l’ancienne tradition des papetiers et d’expérimenter avec des motifs colorés. «Comme matière première, nous utilisons entre autres des chiffons que nous réduisons d’abord en lambeaux grossiers», explique Martin Kluge, responsable Science et transmission des savoirs.


Il faut beaucoup d’intuition pour puiser avec le tamis: «c’est dans les trois premières secondes que l’on sait si l’on obtiendra une feuille de papier parfaite», nous apprend l’historien de 55 ans. Une feuille de papier sous le bras, on découvre sur quatre étages une foule de choses intéressantes sur l’art de la typographie, la reliure et l’écriture. «Nous sommes un lieu de rencontre et d’échange», affirme Martin Kluge. Le musée est aussi une manufacture qui produit des papiers faits main selon les besoins de chacun.

Ne manquez pas non plus de visiter la boutique du musée. Outre les produits fabriqués sur site, des papiers du monde entier y attendent le public en visite: du papier du Népal, du papier japonais très fin papier ou encore du papier italien coloré avec ses petits motifs typiques. Les personnes qui souhaitent faire un essai chez elles peuvent y acheter tout ce dont elles ont besoin, du tamis à la pâte à papier prête à l’emploi. L’offre est complétée par des cartes postales, des accessoires d’écriture et de calligraphie ainsi que par des tampons fabriqués à la main. Vous trouverez donc tout ce qu’il vous faut pour vous lancer dans l’écriture d’une lettre au café du musée.

Conseil: choisissez une carte postale dans l’atelier d’écriture du musée, essayez différentes écritures à la plume et à l’encre comme à l’époque, faites sceller la lettre à la cire et envoyez-la immédiatement.
Le sentiment éprouvé à la réception d’une lettre manuscrite ou d’une carte postale est tout à fait unique. À qui appartient cette écriture? Que peut-on y lire? Les messages écrits suscitent souvent des émotions inoubliables et restent en mémoire. À qui était adressée votre dernière lettre? Vous trouverez ici des idées inspirantes pour écrire des lettres.