Oasis d’écriture
Oasis d’écriture – Maison des générations de Berne
Nous visitons pour vous des lieux qui rendent heureux. La Maison des générations de Berne est l’endroit idéal pour s’attarder, lire ou écrire une lettre. C’est un lieu de rencontre et de dialogue.
Section Contenu riche
Maison des générations de Berne
Une oasis en plein milieu de la ville, cela existe. À seulement quelques pas de la gare de Berne, on se sent transporté dans un autre monde. C’est ici, dans l’ancien Burgerspital, que la Maison des générations de Berne a pris ses quartiers. En été, l’activité se déroule surtout à l’extérieur, dans la cour intérieure ensoleillée. Les tables de jardin rouges et les chaises longues invitent à s’attarder. Vous pouvez même apporter votre couverture de pique-nique et vous installer confortablement sur la pelouse. Les lauriers-roses méditerranéens et les fanions multicolores ajoutent une petite touche italienne.
Il ne manque plus que l’expresso, le latte macchiato ou les glaces. En été, le café-bar se trouve juste à côté de l’entrée sud de l’ancien bâtiment baroque et vous attend avec de délicieux escargots épicés ou sucrés d’inspiration suédoise. Que ce soit dans le jardin ou dans les espaces intérieurs, rien ne vous oblige à consommer; vous êtes libre d’apporter votre sandwich ou de faire réchauffer votre plat dans le micro-ondes. C’est un lieu pour tout le monde, les mères et les pères avec leurs enfants, les étudiantes et les étudiants avec leurs ordinateurs ou les résidentes et les résidents de la maison de retraite à côté.
La Maison des générations regroupe 14 institutions sociales sous un même toit. Des événements sur des sujets d’actualité y sont régulièrement organisés. «Nous mettons l’accent sur des thèmes qui intéressent les jeunes et les personnes âgées», déclare Till Grünewald, directeur de l’établissement. L’offre comprend des services d’information, de conseil, de formation et de soutien dans la vie quotidienne pour toutes les générations. Mais qu’est-ce qui touche le plus? «Le baromètre des générations montre que toutes les classes d’âges se font du souci pour l’avenir», poursuit le Bernois, qui dirige la Maison des générations depuis 2014. Il précise que c’est chez les jeunes que ce pourcentage est le plus élevé. Mais une chose le rend confiant: «La jeune génération voit la marge de manœuvre plus importante dont elle dispose pour contribuer à façonner l’avenir.» Un premier pas a déjà été franchi avec la Maison des générations de Berne.
Le sentiment éprouvé à la réception d’une lettre manuscrite ou d’une carte postale est tout à fait unique. À qui appartient cette écriture? Que va-t-on y lire? Les messages écrits suscitent souvent des émotions inoubliables et restent en mémoire. À qui était adressée votre dernière lettre? Vous trouverez ici des idées inspirantes pour écrire des lettres.