Éclairages, Notre engagement
Trier pour une noble cause
La solidarité emplit les locaux de la Croix-Rouge suisse à Wabern alors que 79 personnes trient les produits donnés dans le cadre de l’action 2 x Noël. Ces personnes aident volontiers, en toute simplicité – tout comme les nombreuses célébrités qui se sont aujourd’hui mêlées aux volontaires.
Section Contenu riche
Des discussions enthousiastes et des rires joyeux traversent la halle de la Croix-Rouge suisse (CRS) à Wabern. Alors que dehors, le brouillard de janvier s’accroche, les locaux se remplissent doucement de chaleur. Les personnes présentes, emmitouflées dans d’épais vêtements d’hiver, se saluent, dégustent une tasse de café bien chaud pour prendre des forces avant d’entreprendre cette tâche commune que toutes, quelles que soient leurs origines, sont venues accomplir dans une atmosphère de communauté et d’appartenance à une équipe.
L’essentiel, le plus important
L’action 2 x Noël a été lancée en 1997 par la Poste et la Croix-Rouge suisse (aujourd’hui participent également la SRG SSR et la Coop). L’objectif: réduire la détresse des personnes dans le besoin en Suisse grâce à des denrées alimentaires non périssables et des produits d’hygiène corporelle. Le nécessaire est le plus important. Les produits requis d’urgence peuvent être déposés gratuitement dans les filiales et filiales en partenariat de la Poste. La Poste, partenaire logistique, transporte gratuitement les colis de dons jusqu’à l’entrepôt de la CRS. La campagne se déroule du 24 décembre au 11 janvier.
Kim Haldemann est responsable de la campagne à la Poste. En quoi, l’action 2 × Noël est-elle une affaire de cœur pour elle? «En Suisse, nombreuses sont les personnes pour qui répondre aux besoins du quotidien n’est pas une évidence. Ce sont souvent les choses les plus simples qui manquent, et les meilleurs cadeaux sont ceux qui sont beaucoup utilisés au quotidien. Ce sont justement les produits d’hygiène comme le dentifrice ou les denrées alimentaires qui impactent fortement le budget des personnes touchées par la pauvreté. La campagne 2 x Noël se mobilise pour alléger le petit budget de ces personnes et les soutenir au quotidien. Grâce aux dons en nature, les personnes concernées ont davantage à leur disposition pour participer à la vie sociale. Les enfants peuvent à nouveau participer aux sorties scolaires et les seniors touchés par la pauvreté peuvent offrir un petit cadeau à leurs petits-enfants. C’est merveilleux.»
Au service de la solidarité
Pendant ce temps, à Wabern, le tri continue, fidèle à la routine. Les processus sont en place. Le jour du tri, soutenu par des personnalités célèbres, est un point fort de la campagne et montre le grand engagement de la communauté. Cette année, un nombre impressionnant de célébrités de tous les domaines de la vie publique s’est rassemblé dans le centre CRS à Wabern. Mannequins, sportives, influenceurs, actrices, musiciens et beaucoup d’autres s’engagent bénévolement ensemble pour une noble cause.
Les objets que des donatrices et donateurs généreux ont préalablement déposés dans les filiales de la Poste sont ici réemballés avec soin dans des paniers de course et leur durée de conservation est contrôlée afin qu’ils puissent être remis plus tard à des foyers, des centres d’accueil pour femmes, des organisations d’asile, aux paroisses, etc. Dans certains cantons, les marchandises sont aussi remises directement aux personnes touchées par la pauvreté. Au total, rien que dans le canton de Zurich, plus de 11 000 personnes reçoivent de l’aide – par le biais des institutions sociales ou directement par les remises des sections cantonales de la CRS.
La mannequin Manuela Frey participe également pour la première fois à la journée de tri. En tant que donatrice, elle soutient l’action depuis plusieurs années déjà: «Ma mère me disait toujours que ça n’avait pas de sens d’avoir autant de cadeaux sous le sapin. À partir de là, nous nous sommes mis à préparer des colis pour les personnes démunies. Aujourd’hui, je suis contente de pouvoir apporter mon aide sur place.»
Andy Egli donne lui aussi un coup de main. Qu’est-ce que sa présence signifie pour lui aujourd’hui? «Pour moi, il est essentiel de venir en aide aux gens qui sont dans le besoin en Suisse», répond l’expert de foot avant de disparaître aussitôt derrière une pile de colis.
Manuela Frey participe régulièrement à 2 x Noël depuis son enfance (à droite). Aujourd’hui, elle vient comme Andy Egli (à gauche) aussi aider au tri.
Qu’est-ce qui motive particulièrement les volontaires bénévoles à participer à cette action? Nous avons posé la question à Christian Stucki, ancien champion de lutte suisse: «Il est question de faire plaisir aux gens. En allégeant le budget des personnes touchées par la pauvreté, on leur permet par exemple de s’offrir quelque chose.»
Pour les ambassadeurs de la Croix-Rouge Suisse Christian Stucki et Mujinga Kambundji (athlète), aider va de soi.
Parmi les volontaires, Naomi Lareine est également présente. Tout comme Mujinga Kambundji, Manuela Frey et Christian Stucki, la chanteuse est elle aussi ambassadrice de la CRS. Et qu’est-ce qui doit impérativement figurer dans les colis de dons confectionnés par les célébrités? Pour la chanteuse de R&B Naomi Lareine, «des lingettes démaquillantes, une lotion pour le corps, des brosses à dents et du dentifrice sont indispensables».
Aux côtés des personnalités, Thomas Baur, directeur général suppléant de la Poste Suisse et responsable RéseauPostal, donne également un coup de main. Que représente l’action 2 x Noël pour la Poste? «Pour la Poste, cette action est une affaire de cœur. Il s’agit d’apporter sa contribution à la société. 2 x Noël est l’occasion de montrer ce dont on est capable. Nous sommes présents dans toute la Suisse et nous sommes proches des gens – nous allons jusqu’à prendre en charge les colis sur le pas de la porte.»
L’action 2 x Noël est une affaire de cœur non seulement pour la Poste, mais aussi pour son personnel, comme Thomas Baur, directeur général suppléant de la Poste Suisse et responsable RéseauPostal (à droite). Ici en compagnie de Philipp Wyss, CEO de Coop (à gauche).
Section Contenu riche
Prise en charge du colis de dons à domicile
La journée tire lentement à sa fin. Tandis que certains ouvrent les derniers colis, d’autres déposent déjà leurs tabliers. Avant que les nombreux volontaires ne repartent chez eux, Thomas Zeltner, président de la Croix-Rouge Suisse, leur adresse encore quelques mots de remerciement. L’action n’est pas encore terminée. Les colis de dons peuvent être déposés gratuitement jusqu’au 11 janvier 2024. Ils peuvent être remis simplement dans une filiale ou filiale en partenariat. Aucune étiquette d’adresse n’est nécessaire. Avec 2 x Noël, aider n’a jamais été aussi facile.
Et si vous n’avez ni le temps ni la possibilité de vous rendre dans une filiale, nous prenons votre colis en charge gratuitement et à domicile, grâce au service pick@home. Un rendez-vous de prise en charge individuel peut être fixé en ligne sur poste.ch/2xnoel.
Que faut-il mettre dans le colis?
Donnez exclusivement des denrées alimentaires de longue conservation et des produits d’hygiène, par exemple:
- Des articles cosmétiques tels que des articles d’hygiène pour bébés et des articles d’hygiène en papier ou en ouate
- Des articles d’hygiène dentaire (dentifrice, brosses à dents, etc.)
- Des aliments en tubes, sachets, briques (p. ex. mayonnaise, moutarde, röstis en sachet, sauces en Tetra Pak, soupes en sachet, etc.)
- Des conserves et des bocaux en verre (boîtes de raviolis, fruits, légumes, etc.)
- De la farine, du riz
- De l’huile et du vinaigre
- Tout ce qui concerne le petit-déjeuner comme la confiture, le miel, le muesli, les flocons d’avoine, le cacao en poudre, etc.
Les produits doivent pouvoir être conservés jusqu’à fin juin 2024 au moins. Plus d’informations sur poste.ch/2xnoel.
Le colis en ligne: une alternative
Au lieu de confectionner un colis vous-même, vous avez la possibilité d’offrir un colis en ligne sur 2xnoel.ch.Sélectionnez le cadeau ou le montant que vous souhaitez offrir. Ainsi, vous aiderez des personnes touchées par la pauvreté en Arménie, en Bosnie, en Herzégovine, au Kirghizistan et en Moldavie à surmonter les durs mois d’hiver. L’année dernière, environ 54 050 colis ont ainsi été donnés aux personnes touchées par la pauvreté en Suisse et, grâce aux dons en ligne, 343 000 francs sont parvenus au Secours d’hiver en Moldavie, au Kirghizistan, en Arménie, en Bosnie et en Herzégovine.